Les parents peuvent aider à faire cesser la cyberintimidation.
Suivez ces conseils pour aider vos enfants à ne pas subir de cyberintimidation.
-
Familiarisez-vous avec les activités qui se déroulent en ligne. Familiarisez-vous avec les sites Web, les blogues, les salles de clavardage et le cyberjargon qu’utilisent vos enfants.
-
Installez l’ordinateur dans une pièce commune de la maison de façon à pouvoir surveiller les activités de vos enfants.
-
Communiquez ouvertement avec vos enfants pour qu’ils se sentent à l’aise de vous parler s’ils subissent de la cyberintimidation. Dites-leur que vous êtes là pour les aider.
-
Reconnaissez que la communication virtuelle est un aspect social très important dans la vie de votre enfant. Ne lui retirez pas automatiquement ses privilèges d’accès à Internet si vous observez un cas de cyberintimidation.
-
Parlez à vos enfants des comportements qui sont acceptables sur Internet et dans la vie quotidienne.
-
Signalez tout cas de harcèlement, de menaces physiques et d’intimidation en ligne au service de police de votre municipalité ou à votre fournisseur Internet.
-
Signalez tout cas de harcèlement, de menaces physiques et d’intimidation dont vous êtes témoin sur le téléphone cellulaire de votre enfant à votre fournisseur de services téléphoniques. Il se peut que vous deviez changer le numéro de téléphone si le problème persiste.