La responsabilité d’offrir des environnements sécuritaires

Tous les adultes et toutes les organisations ont un devoir légal, moral et éthique de protéger les autres, y compris dans leur milieu de travail.
Dans toute organisation, y compris les écoles, centres communautaires, églises et milieux de travail, une personne peut subir un acte de violence. Les risques peuvent être des actes de violence directs, comme des mauvais traitements, de l’exploitation, de l’intimidation ou du harcèlement. Il peut aussi s’agir d’actes indirects, qui surviennent lorsque les organisations sont incapables d’élaborer, de mettre en œuvre ou de faire appliquer des politiques et procédures conçues pour créer des environnements sécuritaires.
Obligation de diligence et responsabilité
Les organisations ont l’importante responsabilité de prévenir la violence et d’intervenir lorsqu’elle se produit. L’obligation de diligence d’une organisation est sa responsabilité légale de veiller à ce que tout le personnel et l’ensemble des participants soient à l’abri des comportements blessants. Par exemple, si un bénévole travaillant pour le compte d’une organisation blesse un enfant, le tribunal peut imputer la responsabilité à cette personne ainsi qu’à l’organisation.