Obtenir de l’aide en cas de violence, d’intimidation, de cyberintimidation, de harcèlement, de violence dans les relations et d’exploitation sexuelle
Vous avez le droit d’être protégé et d’être à l’abri de la violence. Personne n’a le droit de vous faire du mal, de vous faire sentir petit ou stupide, ou de vous toucher d’une façon et à des endroits où vous ne voulez pas l’être. Même pas vos proches.
Si vous ou un ami êtes victime d’intimidation, de cyberintimidation, de harcèlement, de violence dans vos relations ou d’exploitation sexuelle, ou si vous avez peur ou vous vous sentez blessé, demandez de l’aide.
Pour obtenir de l’aide pour vous-même
-
Parlez à un adulte de confiance, comme un thérapeute en milieu scolaire, un parent ou le parent d’un ami, votre professeur ou entraîneur, votre médecin, un guide spirituel, un oncle ou une tante. Si personne ne vous prend au sérieux, essayez de nouveau. Continuez de parler jusqu’à ce que vous obteniez l’aide qu’il vous faut.
-
En cas d’urgence, si vous avez besoin d’aide immédiatement, faites le 9-1-1.
-
Communiquez avec Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) ou consultez le site Web de Jeunesse, J’écoute. Il s’agit d’un service de conseils téléphonique et Web gratuit, anonyme et confidentiel.
-
Téléphonez à la ligne de crise de votre région.
-
Continuez de parler jusqu’à ce que vous obteniez de l’aide et n’oubliez pas que ce n’est pas de votre faute!
Comment aider un ami
-
Écoutez ce que votre ami vous dit – essayez de demeurer calme et de ne pas réagir trop intensément.
-
Dites à votre ami qu’il lui a fallu beaucoup de courage pour vous parler d’un sujet comme celui-là.
-
Dites-lui que ce n’est PAS de sa faute et que vous êtes désolé qu’il vive une situation pareille.
-
Ne promettez pas de garder secrète cette situation de violence – selon la loi, vous ne pouvez pas faire cette promesse.
-
Discutez des façons d’aider votre ami et dites-lui que vous allez trouver un adulte qui peut l’aider.
-
Encouragez votre ami en lui disant qu’il est important de parler à un adulte de confiance et rappelez-lui que l’agression physique ou sexuelle (la violence envers les enfants) et que l’action d’épier une personne (violence dans les relations) sont des actes criminels.
-
Parlez à un adulte.
-
Reconnaissez vos propres sentiments et prenez-en conscience.
-
Prenez soin de vous.
Obtenir de l’aide en cas d’exploitation sexuelle en ligne
-
Si une personne vous envoie des images à caractère sexuel ou vous parle de sexe ou d’un autre sujet inapproprié, ou essaie d’obtenir de l’information sur vous, BLOQUEZ, SAUVEGARDEZ et SIGNALEZ. Rendez-vous à cyberaide.ca ou téléphonez au 1‑866‑658‑9022. Vous n’avez même pas besoin de savoir de qui il s’agit! Laissez les experts faire leur enquête.
-
Si votre ami songe à rencontrer en personne quelqu’un qu’il a connu en ligne, il pourrait courir un risque. Parlez à un adulte de confiance – vous n’êtes pas un porte-panier lorsque vous essayez de protéger un ami!