Le droit international humanitaire et la responsabilité de protéger (R2P) @ 20 ans

Hundreds of immigrants walking through a field

Le droit international humanitaire et la responsabilité de protéger (R2P) @ 20 ans
En décembre 2001, la Commission internationale de l'intervention et de la souveraineté des États a publié son rapport novateur intitulé "La responsabilité de protéger" ou R2P, comme on l'appelle communément aujourd'hui. En réponse aux atrocités massives commises dans les années 1990, les principes centraux de la Commission étaient les suivants : la souveraineté des États se mérite par le respect des droits de l'homme de leurs citoyens, et dans les situations où une "population subit un préjudice grave, du fait d'une guerre interne, d'une insurrection, d'une répression ou de la défaillance de l'État, et où l'État en question n'a pas la volonté ou la capacité d'y mettre fin ou de l'éviter, le principe de non-intervention cède le pas à la responsabilité internationale de protéger", ce qui peut inclure le recours à la force militaire. Vingt ans plus tard, la responsabilité de protéger en tant que norme reste contestée. Certains défenseurs affirment qu'elle offre une conception contemporaine de la souveraineté dans un monde globalisé et qu'elle vise à renforcer la protection des civils en vertu du droit humanitaire international. Ses détracteurs rétorquent qu'il s'agit d'une doctrine imparfaite et susceptible d'être manipulée politiquement, et qu'elle érode le droit international en donnant la priorité à la volonté politique.

"Le droit international humanitaire et la R2P" est la 5e conférence annuelle sur le DIH organisée conjointement par la Croix-Rouge canadienne, le Conrad Grebel University College, l'Université Wilfrid Laurier, Project Ploughshares et la Balsillie School of International Affairs. Joignez-vous à nous pour discuter de la relation complexe - tant en théorie qu'en pratique - entre le DIH et la responsabilité de protéger.

À Noter: Cet événement se déroulera en anglais avec traduction simultanée en français et sous-titrage dans les deux langues.

Date :  Jeudi 11 novembre 2021, 12h30 et 15h15

Lieu : Un lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites avant l'événement.

Inscription : Inscrivez-vous ici