LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS AUX PHILIPPINES

CONTEXTE :

Population totale (2012) :
96 707 000

Probabilité de mourir avant l’âge de 5 ans, pour 1 000 naissances vivantes (2012) :
30

Taux de mortalité maternelle, pour 100 000 naissances vivantes (2011) :
99

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’intervention de la Croix-Rouge canadienne aux Philippines, veuillez cliquer sur le lien suivant (en anglais seulement).
 

Typhon Haiyan : trois mois après la catastrophe

LES OPÉRATIONS DE LA CROIX-ROUGE APRÈS LE PASSAGE DU TYPHON HAIYAN

Au cours des premiers jours qui ont suivi le passage du typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013, l’Organisation mondiale de la santé et la Croix-Rouge ont émis les constats suivants en provenance du terrain :

  • La population a besoin de services de santé essentiels, y compris des services de santé mentale et reproductive, de soutien psychosocial, de promotion de la santé et de vaccination.
  • Au total, 90 000 femmes enceintes ont été touchées par le typhon et 8 000 d’entre elles devraient donner naissance dans le mois qui suit.
  • La catastrophe a entraîné une augmentation des risques de santé publique (malnutrition, maladies à transmission vectorielle et hydriques).
  • La remise en fonction d’un système de surveillance rapide des maladies est nécessaire.
  • Les établissements de santé ont été endommagés.

HÔPITAL DE CAMPAGNE D’URGENCE

La Croix-Rouge canadienne, en partenariat avec les membres du Mouvement des quatre coins du monde, a veillé à soutenir les opérations d’urgence menées par la Croix-Rouge philippine. Une équipe de soins de santé de base chargée d’offrir des services chirurgicaux a été déployée en vue de soutenir l’hôpital du district d’Ormoc, sur l’île de Leyte, qui avait subi des dommages structurels considérables.

Grâce aux généreux dons des Canadiens, la Croix-Rouge a notamment déployé un hôpital de campagne ainsi que du personnel qui ont fonctionné à plein rendement afin de prodiguer les soins de santé essentiels à plus de 100 000 personnes sur l’île ravagée de Leyte. Ils ont entre autres offert des services chirurgicaux, pharmaceutiques et pédiatriques, des services liés à la maternité ainsi que du soutien psychosocial.

Au cours des premières semaines de l’intervention, notre équipe médicale a pratiqué 60 accouchements et 24 opérations chirurgicales salvatrices alors que le service de pédiatrie fonctionnait à plein régime. La gestion de l’hôpital de campagne a été confiée à la Croix-Rouge philippine qui est désormais chargée d’assurer la prestation de soins de santé à une collectivité de 30 000 personnes en cas d’urgence.

RÉTABLISSEMENT

Trois mois plus tard, les efforts de secours d’urgence ont laissé place aux opérations de rétablissement à long terme, tandis que les opérations humanitaires se poursuivent afin de fournir des secours et d’aider au rétablissement de 16 millions de sinistrés. La Croix-Rouge a contribué à de nombreuses activités : elle a notamment prodigué des soins médicaux d’urgence, distribué 5,5 millions de litres d’eau potable, et fourni du matériel et du soutien pour la reconstruction de maisons et d’abris.

Alors que la transition des opérations d’urgence vers la phase de rétablissement précoce s’opérait, l’hôpital d’Ormoc a été remis en état et l’hôpital de campagne d’urgence a cessé progressivement d’offrir des services. Dans le cadre de ce processus, deux principaux éléments ont été considérés, soit :

  1. Les opérations d’urgence ont servi de tremplin pour renforcer les services de santé existants et améliorer leur portée.
  2. Les activités de prévention et de préparation ont été intégrées aux projets de rétablissement communautaire et aux programmes de santé des mères, des nouveaunés et des enfants (SMNE) à long terme.

Grâce au généreux soutien des Canadiens, la Croix-Rouge canadienne aide désormais la Croix-Rouge philippine à maintenir et à gérer son propre hôpital de campagne d’urgence en vue d’appuyer le système de santé local en cas de catastrophe et de répondre aux besoins sanitaires des femmes et des enfants touchés par des catastrophes éventuelles.

La Croix-Rouge canadienne continuera d’apporter son soutien à la Croix-Rouge philippine et aux collectivités sinistrées afin de les aider à se rétablir après la catastrophe. Vos dons ainsi que vos campagnes et initiatives de financement contribuent grandement à améliorer la vie des collectivités touchées aux Philippines.

 

L’aide financière des Canadiens au profit des programmes de SMNE est essentielle pour produire des résultats notables. Aidez-nous à sauver des vies dès maintenant.