LA SANTÉ DES MÈRES, DES NOUVEAU-NÉS ET DES ENFANTS EN HAÏTI

CONTEXTE :

Population totale (2012) :
10 174 000

Probabilité de mourir avant l’âge de 5 ans, pour 1 000 naissances vivantes (2012) :
76

Taux de mortalité maternelle, pour 100 000 naissances vivantes (2011) :
350

APERÇU DE LA SITUATION :

De concert avec la Croix-Rouge haïtienne, des partenaires canadiens du domaine de la santé et le gouvernement d’Haïti, la Croix-Rouge canadienne met actuellement en oeuvre un Programme Intégré de Santé dans le département du Sud-Est d’Haïti. L’objectif du programme consiste à accroître les services de qualité offerts aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants et leur utilisation, ainsi qu’à renforcer la résilience des collectivités grâce à des initiatives de premiers soins et de santé communautaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres programmes offerts en Haïti, veuillez cliquer sur ce lien

Téléchargez le profil d’Haïti (PDF)

ACTIVITÉS

Les partenaires du Programme Intégré de Santé de la Croix-Rouge haïtienne collaborent avec les collectivités et le ministère de la Santé pour :

  • Former les bénévoles de la Croix-Rouge afin qu’ils soient en mesure de promouvoir la santé et de diffuser des messages de prévention destinés à diminuer la prévalence de la maladie.
  • Reconstruire l’hôpital Saint-Michel de Jacmel et réhabiliter quatre dispensaires afin de les transformer en centres de santé, ainsi que fournir de l’équipement médical et non médical de base en vue d’assurer un accès aux services de santé plus équitable pour les femmes et les enfants.
  • Reconstruire des latrines en vue d’accroître l’accès des femmes et les enfants à des installations sanitaires adéquates.
  • Former le personnel administratif, médical et technique en lui offrant des cours axés sur la grossesse, l’accouchement, les nouveau-nés et les enfants.
  • Soutenir la planification, la gestion et le suivi des services de santé et des systèmes d’information liés à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE).

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

Le Programme de Santé Intégré vise les résultats suivants :

  • Favoriser l’accès aux services de SMNE et en accroître la portée.
  • Améliorer la qualité des services de santé offerts par l’hôpital de Jacmel et d’autres établissements sanitaires visés, notamment en ce qui a trait à la SMNE.
  • Améliorer les pratiques sanitaires de la collectivité dans les domaines ciblés, en particulier les aspects liés à la SMNE.
  • Renforcer les capacités du ministère de la Santé à l’échelle du département dans divers domaines, dont la planification, la gestion, la surveillance épidémiologique ainsi que la prévention et la promotion en lien notamment avec la SMNE.
     
L’aide financière des Canadiens au profit des programmes de SMNE est essentielle pour produire des résultats notables. Aidez-nous à sauver des vies dès maintenant.