Mexique

Le Mexique est sujet aux catastrophes naturelles, comme les séismes et les tempêtes tropicales. Par ailleurs, l’inégalité des revenus au pays rend vulnérable une partie de la population et pose certains problèmes telle la difficulté d’accès aux soins de santé.
 

Améliorer l’accès aux soins médicaux essentiels

Pour plus de 5 milliards de personnes dans le monde, les soins chirurgicaux, obstétriques et les anesthésies de qualité, sécuritaires et abordables sont inaccessibles.1 C’est pourquoi la Croix-Rouge canadienne a fait équipe avec le Centre pour la chirurgie mondiale du Centre universitaire de santé McGill et celui de l’Université de la Colombie-Britannique pour créer le Centre canadien d’excellence pour la collaboration en matière de soins chirurgicaux humanitaires à l’international, dont l’objectif est de tisser une communauté forte afin d’offrir de tels soins partout dans le monde.

Le Centre canadien d’excellence pour la collaboration en matière de soins chirurgicaux humanitaires à l’international s’est depuis allié à la Croix-Rouge mexicaine afin d’améliorer l’accès aux soins chirurgicaux et la qualité de ceux-ci. Pour ce faire, les mesures suivantes ont été adoptées :
  • Collecte de données au moyen d’un registre numérique des traumas. L’application a été mise à l’essai pour répertorier les types de cas traités à l’hôpital de la Croix-Rouge mexicaine, situé dans le quartier de Polanco à Mexico.
  • Formation collaborative
  • Apprentissage partagé grâce à un programme d’échange pour les médecins résidents en chirurgie
  • Tournées virtuelles des cas de chirurgie : échanges et discussions à propos des traumas régulièrement traités entre les représentants des universités de Colombie-Britannique et McGill et ceux de l’hôpital de la Croix-Rouge mexicaine à Polanco.
Les Canadiens qui souhaitent soutenir de telles initiatives peuvent faire un don au Fonds destiné aux opérations internationales.
1 Meara, J. G., Leather, A. J., Hagander, L., et coll. Global Surgery 2030: evidence and solutions for achieving health, welfare, and economic development. American journal of obstetrics and gynecology, 2015; 213:338-340.