Santé en Haïti : des soins et des premiers secours accessibles


« J’ai suivi des formations en intervention d’urgence et en réanimation qui m’ont permis de sauver la vie de nourrissons. Le premier bébé que j’ai aidé ne pouvait respirer à sa naissance, et les notions acquises m’ont aidée à le réanimer. Ma communauté et moi ne cesserons jamais de remercier la Croix-Rouge canadienne et ses partenaires pour le programme de santé qui a été mis sur pied dans le Sud-Est. »
Miss Florestal, responsable du Centre de santé de Marbial

Au cours des heures qui ont suivi le séisme en Haïti, des employés et des bénévoles de la Croix-Rouge prodiguaient des premiers soins aux survivants. À ce jour, la Croix-Rouge a apporté un soutien médical à des centaines de milliers de personnes et a déployé des hôpitaux mobiles.
 
Après le passage de l’ouragan Matthew, en octobre 2016, la Croix-Rouge a porté secours à plus de 3 500 personnes. Les équipes médicales mobiles se sont rendues dans 29 villages isolés et difficiles d’accès dont les établissements de santé avaient été détruits par l’ouragan ou n’arrivaient tout simplement pas à répondre aux besoins de la population.
 
Nous continuons de travailler pour améliorer les services de santé.
 
La Croix-Rouge canadienne a mis sur pied dans le Sud-Est un programme intégré en santé de 35 M$ destiné aux mères et aux enfants. Ce programme cible quatre volets principaux :
  • la santé communautaire
  • les centres de santé
  • la reconstruction de l’hôpital Saint-Michel et la formation du personnel
  • le renforcement institutionnel en santé publique. 
Ce programme a été mis en œuvre en collaboration avec le gouvernement d’Haïti et la Croix-Rouge haïtienne, et avec l’appui de partenaires d’expertise canadiens qui œuvrent en Haïti depuis plusieurs années : le CHU Sainte-Justine, l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal et l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
 
La Croix-Rouge canadienne s’emploie à remettre en état trois dispensaires endommagés et à en bâtir un quatrième dans une zone mal desservie du département de Grand'Anse, à former les bénévoles issus des communautés touchées ainsi qu’à renforcer les programmes de santé publique en collaboration avec la Croix-Rouge haïtienne et le ministère de la Santé publique et de la Population d’Haïti.

Faits saillants
  • Reconstruction du seul hôpital départemental du Sud-Est.
  • Construction d’un centre de santé communautaire et conversion de trois dispensaires ruraux en centres de santé pour améliorer l’accès à des soins de santé dans des régions éloignées du Sud-Est.
  • Réhabilitation de trois dispensaires et construction d’un nouveau dispensaire après le passage de l’ouragan Matthew.
  • Formation et accompagnement du personnel de ces établissements de santé. 
Améliorations marquées des pratiques sanitaires
  • Plus de 700 bénévoles et superviseurs formés en premiers secours, en santé communautaire et en activités de prévention et de promotion de la santé.
  • 10 000 ménages par mois sensibilisés par des agents communautaires aux questions liées à la planification familiale, l’hygiène et l’assainissement, la prévention de la diarrhée et de la malaria et les premiers soins.
  • Construction de 4 500 latrines, en collaboration avec la Croix-Rouge néerlandaise.
  • Mamans leaders : dans les régions difficiles d’accès, regroupement de mères haïtiennes pour favoriser le partage d’information sur l’utilisation des latrines, le traitement de l’eau et la manipulation sécuritaire des aliments. 
Pour en savoir plus sur notre action en Haïti.