Renforcement des capacités en Haïti : une société et une Croix-Rouge toujours plus fortes


« On était coupés de tout, c’était impossible d’avoir de l’eau et tout le monde dormait à la belle étoile. Le séisme de 2010 m’a fait réaliser la fragilité et la vulnérabilité de ma communauté. J’ai eu envie d’aider mes proches et j’ai naturellement songé à la Croix-Rouge. »
Kesnel Tondreau, un agent communautaire formé par la Croix-Rouge, dans la région isolée de La Vallée.
 
Chaque année, Haïti est confronté aux risques liés aux catastrophes, dont les plus fréquentes sont les ouragans. Le tremblement de terre et l’épidémie de choléra de 2010, les ouragans Sandy (2013), Matthew (2016) et Irma (2017) témoignent de l’importance d’une Croix-Rouge haïtienne forte pouvant compter sur des bénévoles dûment formés.
 
Depuis plus d’une décennie, la Croix-Rouge canadienne accompagne la Croix-Rouge haïtienne dans le développement de programmes pour renforcer ses capacités d’intervention en cas d’urgence. Pour favoriser le rétablissement des communautés, il importe de les former et de les outiller pour qu’elles puissent se mobiliser en cas de catastrophe et réduire les risques et les vulnérabilités qui y sont liés, plus particulièrement dans les zones les plus à risque.
 
Activités de préparation et d’intervention en cas d’urgence
  • Envoi de messages textes comprenant des conseils sur la préparation aux catastrophes
  • Formation d’équipes en intervention d’urgence.
  • Entreposage d’articles de secours en prévision d’une distribution rapide.
  • Aide aux familles pour réduire les risques au sein de leur collectivité.
  • Renforcement des bureaux régionaux de la Croix-Rouge haïtienne en formant des centaines de bénévoles et d’employés à la gestion des sinistres et à la réduction des risques de catastrophe. 
Après l’ouragan Matthew, le renforcement des capacités était au cœur des priorités de la Croix-Rouge canadienne. La Croix-Rouge s’emploie maintenant à remettre en état des cliniques de santé locales endommagées par l’ouragan et à former des bénévoles issus des communautés touchées afin de renforcer l’offre et la qualité des soins médicaux dispensés par ces cliniques de village.

Faits saillants 
Des évaluations ont démontré que le niveau de préparation et les capacités en termes de réponse aux catastrophes de la Croix-Rouge haïtienne s’étaient grandement améliorés depuis le tremblement de terre de 2010.
 
 
Minimiser les risques liés aux éventuelles catastrophes 
  • 276 membres de 9 collectivités vulnérables ont reçu de la formation et des outils adaptés.
  • Plus de 12 000 écoliers ont été sensibilisés à la préparation aux catastrophes et à la gestion des risques.
  • 163 bénévoles dûment formés ont sensibilisé la population aux diverses mesures de prévention du choléra.
  • Après l’ouragan Matthew, les bénévoles issus de communautés touchées ont été formés afin de renforcer l’offre et la qualité des soins médicaux dispensés par les cliniques de village endommagées par la tempête. 
Intervenir rapidement en cas d’urgence
  • Construction de deux entrepôts et outillage de trois centres d’opérations d’urgence régionaux.
  • Formation de 230 employés et bénévoles de la Croix-Rouge haïtienne en gestion des catastrophes et de 60 bénévoles en techniques de recherche et sauvetage. 
Renforcer les capacités de la Croix-Rouge haïtienne 
  • Construction d’un bureau à Jacmel, dans le Sud-Est, et réhabilitation de celui des Nippes.
  • Formation en gestion financière, en ressources humaines, en logistique et en santé communautaire. 
Pour en savoir plus sur notre action en Haïti.