Hébergement en Haïti : plus de 20 000 familles logées

« Une maison et la santé, ça reste. Si vous ne me donnez que de la nourriture, après le repas, je n’aurai plus rien. » Fedner et Brigitte, de la région de La Vallée

Au lendemain du tremblement de terre, l’acquisition d’un logis était une priorité pour toutes les personnes qui se retrouvaient sans abri. C’est pourquoi la Croix-Rouge canadienne, en collaboration avec les communautés touchées et la Croix-Rouge haïtienne, a élaboré un modèle de maison pouvant résister aux ouragans et aux séismes et offrant un juste équilibre entre l’urgence et la durabilité, car elles peuvent être bâties rapidement et durer plusieurs années.

À toutes les étapes, de l’identification des personnes vulnérables, en passant par la construction et jusqu’à la remise des clés, les communautés étaient présentes et actives.

Par exemple, plus de 3 000 travailleurs locaux ont été embauchés et formés pour participer à la construction. Au total, ce sont plus de 7 500 maisons qui ont été construites dans les régions de Jacmel et de Léogane.

Des maisons toujours solides après le passage de l’ouragan Matthew
Le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a ravagé Haïti et laissé plusieurs départements dans une situation très critique, notamment le département du Sud-Est, où 1 000 maisons avaient été construites après le tremblement de terre. Fin octobre, une équipe de la Croix-Rouge a mené une évaluation de ces maisons à la suite du passage de l’ouragan.

L’équipe a visité des maisons dans Gaillard, dans la commune de Cayes Jacmel, et dans la commune de La Vallée. Aucune n’avait subi de dégât majeur et elles étaient somme toute en très bon état, mis à part quelques infiltrations d’eau.

Faits saillants
  • 7 500 maisons construites dans les régions de Jacmel et Léogane en collaboration avec des travailleurs locaux dûment formés.
  • 2 125 familles déplacées ont reçu des subventions en argent pour payer un an de loyer ou pour se réinstaller dans la province de leur choix.
  • En tout, les dons des Canadiens ont permis d’offrir des solutions d’hébergement sécuritaire à plus de 20 000 familles : construction de nouvelles maisons, soutien au paiement du loyer et aide aux familles pour regagner l’endroit où elles vivaient avant le séisme. 
Pour en savoir plus sur notre action en Haïti.