Plaque commémorative Nancy Malloy

Date / Période
1996
Lieu
Tchétchénie
Types d'objets
Divers
Sujets
Histoire des femmes à la Croix-Rouge

Ce drame a été considéré comme une attaque contre l’ensemble du mouvement de la Croix-Rouge. 

Le 17 décembre 1996, l’infirmière canadienne Nancy Malloy et cinq autres travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge sont tués lors d’une mission en République de Tchétchénie. « C’était tout simplement incroyable », a affirmé Jane Fairbanks, proche amie et collègue de Nancy Malloy.  

Dans le petit village de Novye Atagi, à quelque 25 km de la capitale tchétchène de Grozny, Mme Malloy et ses collègues de la Croix-Rouge dormaient quand un groupe d’hommes masqués ont pris d’assaut l’hôpital, et ont brutalement abattu six travailleurs humanitaires et en ont blessé un autre. En plus de Mme Malloy, Ingeborg Foss et Gunnhild Myklebust, de Norvège, Sheryl Thayer, de Nouvelle-Zélande, Fernanda Calado, d’Espagne, et Hans Elkerbout, des Pays-Bas, sont morts.  

Cette mission de la Croix-Rouge avait été menée à la suite d’un traité de paix entre la Russie et la Tchétchénie qui permettait au personnel médical d’œuvrer dans la région. La perte de ces six travailleurs de la Croix-Rouge a porté un coup énorme à la cause humanitaire autour du monde, et la Croix-Rouge a retiré environ 70 employés de la région.

En tant que médecin et administratrice de l’hôpital, Mme Malloy, qui avait 51 ans, avait notamment pour tâche de conserver un inventaire complet de fournitures médicales et de médicaments. 

Originaire de Brockville, en Ontario, elle a fréquenté la KGH School of Nursing en 1968 et elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Queen’s en 1969. Elle est déménagée à Vancouver en 1979 et elle s’est jointe à la Croix-Rouge en tant qu’infirmière et directrice du secteur de la Colombie-Britannique et du Yukon, où elle a géré le personnel infirmier de six hôpitaux situés dans les régions éloignées de la Colombie-Britannique.

Finalement, elle s’est inscrite auprès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et est partie en mission dans certains des endroits les plus dangereux au monde. Au total, elle a passé six ans au Zaïre, en Éthiopie, au Koweït et en Bosnie, avant de partir pour la Tchétchénie.

Mme Malloy a reçu de nombreux hommages à titre posthume, dont la médaille Florence-Nightingale du CICR pour ses services distingués, son courage et son dévouement envers les blessés et les malades. En 1997, le gouverneur général, Roméo LeBlanc, lui a décerné la Médaille du service méritoire, et en juin 2001, la mémoire de Nancy Malloy a été commémorée en même temps que celle de Tim Stone, un collègue travailleur humanitaire, au Monument commémoratif de l’aide humanitaire canadienne, situé au parc des chutes Rideau à Ottawa. M. Stone, directeur exécutif de l’organisme PATH Canada (Programme de technologie appropriée en santé), est décédé en 1996 dans l’écrasement du vol 961 d’Ethiopian Airlines qui avait été détourné. Depuis les années 1960, plus de 85 Canadiens et Canadiennes sont morts au service du développement international et de l’aide humanitaire. 

Pour la première fois dans l’histoire de la Croix-Rouge canadienne, Mme Malloy a reçu l’Ordre de la Croix-Rouge en 2001.

Des amis et des collègues de l’Université Queen’s ont créé le Nancy Malloy Memorial Award afin de commémorer le dévouement et la ferveur de Mme Malloy envers la profession d’infirmière dans le monde.

Plaque commémorative Nancy Malloy

 Novye Atagi
Le 17 décembre, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) organisera une cérémonie dans le village tchétchène de Novy Atagi pour célébrer le dixième anniversaire de l'assassinat de six de ses délégués dans ce village.
Memorial plaques
Photo prise entre le 13 et le 17 décembre 2006. Village Novye Atagi. Plaques mémoriales sur le mur de l'école (anciennement un hôpital).

Restez informé et gardez le contact