Livret « Prévoir l’imprévisible »

Date / Période
1996
Lieu
Québec
Types d'objets
Livre, guides et manuels
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger

Les inondations qui ont frappé le Saguenay en 1996 sont considérées comme étant la première catastrophe naturelle à avoir causé plus d’un milliard de dollars de dommages. Les pluies diluviennes qui ont commencé le 18 juillet 1996 et qui ont continué pendant quatre jours ont surchargé les bassins et les barrages entourant les cours d’eau se déversant dans la rivière Saguenay et le lac Saint-Jean. Les glissements de terrain que cela a entraîné ont détruit près de 500 maisons et forcé l’évacuation de 16 000 personnes. Dix personnes sont décédées dans la catastrophe, ce qui en a fait l’inondation la plus meurtrière du pays depuis celle causée par l’ouragan Hazel en 1954.

Près de 1700 bénévoles de la Croix Rouge canadienne ont été mobilisés pour aider les sinistrés, en leur fournissant notamment des trousses de réconfort, de la nourriture et d’autres articles de première nécessité. « Une sinistrée est venue vers moi alors qu’elle avait tout perdu puisque sa maison était infectée par des champignons, s’est rappelée dix ans plus tard Patricia Simard, employée du bureau de Chicoutimi de la Croix Rouge canadienne. Elle tenait un sac de médicaments. C’était tout ce qui lui restait. Ses enfants n’avaient plus de jouets, plus de toutous. J’en ai parlé avec mes collègues et une distribution de jouets a été ajoutée à l’une des phases d’aide. » Ce témoignage est l’une des raisons pour lesquelles la Division du Québec de la Croix Rouge canadienne donne maintenant un ourson en peluche à chaque enfant de la province victime d’un sinistre.

« Elle tenait un sac de médicaments. C’était tout ce qui lui restait. Ses enfants n’avaient plus de jouets, plus de toutous. »

Les enfants du reste du pays ont aussi bénéficié des leçons que la Croix Rouge a tirées du déluge du Saguenay. En effet, après avoir procédé à une analyse des collectivités touchées, la Croix Rouge a découvert que les catastrophes causaient beaucoup d’anxiété chez les enfants et que les professeurs souhaitaient disposer d’outils pour discuter des préoccupations relatives aux urgences avec leurs élèves en salle de classe. La Croix Rouge a donc collaboré avec le gouvernement du Québec pour créer le programme éducatif « Prévoir l’imprévisible », afin de permettre aux élèves de mieux comprendre les catastrophes naturelles et d’apprendre à se préparer mentalement et physiquement en cas d’urgence.

Au cours des années qui ont suivi, le programme « Prévoir l’imprévisible » a été déployé à l’échelle du Canada. Le programme continue toujours d’être raffiné avec chaque nouvelle catastrophe. Tout comme le programme « Vaincre la peur », une initiative conjointe, le programme « Prévoir l’imprévisible » a obtenu la reconnaissance de divers organismes éducatifs et psychologiques nationaux et est utilisé par des éducateurs et des partenaires de la Croix Rouge partout dans le monde.

Livret « Prévoir l’imprévisible »

Livret « Prévoir l’imprévisible »
Livret « Prévoir l’imprévisible »
Saguenay floods-FR

Restez informé et gardez le contact