Sac de voyage utilisé lors de l’intervention au Rwanda

Date / Période
1995
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre)

Lorsque l’avion transportant les présidents du Rwanda et du Burundi a été abattu le 6 avril 1994, les pertes humaines ont été beaucoup plus importantes que le nombre de victimes qui ont péri dans l’écrasement. Cet événement a été le catalyseur du génocide rwandais qui a fait quelque 800 000 morts au cours des 100 jours suivant l’attentat.

La Croix-Rouge canadienne a participé à l’effort international visant à assister les quelque 1,9 million de réfugiés qui ont fui vers les pays voisins, à fournir de la nourriture et des articles de secours à plus d’un million de personnes déplacées à l’intérieur du pays et à réparer les infrastructures sanitaires et d’approvisionnement en eau. 

À la fin du génocide au mois de juillet 1994, la Croix-Rouge a déployé six travailleurs humanitaires au Rwanda (dont Pat Laberge à qui appartient ce sac) pour une mission initiale de trois mois. En janvier 1996, un groupe plus important a été envoyé sur place afin de faciliter le retour des Rwandais qui s’étaient réfugiés à Goma, au Zaïre (aujourd’hui la République démocratique du Congo). 

L’un des rôles les plus importants que la Croix-Rouge a joués a été de retracer les enfants qui se sont retrouvés seuls au cœur de cette crise. La Croix-Rouge a réussi à réunir plus de 47 000 enfants rwandais avec leur famille. Pour donner une idée de l’ampleur de cette tâche, entre les mois de janvier 1995 et de juin 1996, plus de 4,6 millions de messages ont été transmis par le Comité international de la Croix-Rouge.

Sac de voyage utilisé lors de l’intervention au Rwanda

Sac de voyage utilisé lors de l’intervention au Rwanda
Sac de voyage utilisé lors de l’intervention au Rwanda.
Rwanda response-FR
Photo: ICRC
Water pump-FR
Photo: ICRC
Duffle Bag 3-FR
Photo: ICRC

Restez informé et gardez le contact