Dossard de la Croix Rouge

Date / Période
1990
Lieu
Montreal
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Soutien aux communautés autochtones

La crise d’Oka de 1990 a commencé par une dispute autour de terres situées près de la communauté mohawk de Kanesatake et du village d’Oka, à l’extérieur de Montréal. Le différend a atteint son comble lorsque des manifestants autochtones ont bloqué une route pour empêcher le développement sur les terres convoitées. Cela a mené à une confrontation avec la Sûreté du Québec, le 11 juillet. Un policier a été abattu. 

À la suite de cet incident, chaque camp s’est retranché derrière sa barricade. À la fin du mois d’août, l’armée canadienne a pris la responsabilité de la sécurité et des communications avec les personnes barricadées. En une semaine, la barricade érigée près de la communauté mohawk de Kahnawake a été levée à la suite de négociations, mais il a fallu un mois supplémentaire pour lever celle d’Oka, le 29 septembre. La crise s’est terminée sans décès ni blessés supplémentaires. 

Lorsque la Croix Rouge canadienne a été invitée à offrir de l’aide, les secouristes et les bénévoles sont intervenus en portant des dossards comme celui-ci. Dans les jours suivant le début de la crise le 11 juillet, des travailleurs de la Croix Rouge sont entrés dans la communauté assiégée avec de la nourriture et des fournitures médicales. La Croix Rouge canadienne a poursuivi son travail à Oka au cours du mois de septembre, alors que la tension s’estompait et que le problème fut résolu.

Dossard de la Croix Rouge


Restez informé et gardez le contact