Trousse de nettoyage après-inondation

Date / Période
1997
Lieu
Sud du Manitoba
Types d'objets
Divers
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger Bénévoles et travailleurs humanitaires

Au printemps de 1997, les Manitobains ont été forcés d’évacuer leur résidence quand la rivière Rouge est sortie de son lit causant la pire inondation de la région depuis 1852.

Au moment de la pointe de crue, le courant de la rivière Rouge atteignait 138 000 pieds cubes par seconde, dont plus de la moitié empruntait le canal de dérivation de la rivière Rouge autour de Winnipeg. Plus de 8,1 millions de sacs de sable ont été remplis et envoyés au Manitoba, 70 000 bénévoles ont été mobilisés en plus de 7 000 militaires afin d’empêcher les dégâts et de reloger les 25 450 personnes évacuées.

La Croix-Rouge canadienne a été présente sur le terrain, aidant les personnes vulnérables et créant un registre pour les personnes évacuées. Des trousses de nettoyage après-inondation telles que celle-ci ont été distribuées aux personnes qui en avaient besoin. Chaque trousse incluait : vadrouille, éponges, balais, gants et autres articles pouvant être utilisés pour nettoyer de façon sécuritaire les maisons et les biens endommagés.

Une collecte de fonds a tout de suite été lancée afin d’aider à compenser une partie des dégâts liés aux inondations et évalués approximativement à 51 millions de dollars. En seulement trois jours, les dons provenant d’individus et d’entreprises ont dépassé 500 000 $ et le reste du Canada a emboîté le pas jusqu’à que ce que la somme de 17 millions de dollars soit amassée.

Après la distribution de l’aide de secours initiale, la somme restante de 12 millions de dollars a été utilisée pour la phase 2 de l’intervention de la Croix-Rouge, appelée « Retour à la maison », afin de permettre aux évacués de rentrer à leur domicile plus rapidement.

Les personnes dont les maisons ont été détruites étaient admissibles à une aide de 10 000 $ – une centaine de personnes se sont qualifiées – avec la possibilité d’une assistance financière additionnelle en fonction des besoins. Si la maison était habitable mais n’exigeait pas de reconstruction, les résidants étaient admissibles à une aide de 6 000 $, là aussi, avec la possibilité d’une assistance financière additionnelle.

Trente équipes de représentants de la Croix-Rouge dotés d’une expérience en travail social ont visité les sinistrés afin d’évaluer leurs besoins à la suite de l’aide reçue et des dommages encourus. Ce processus s’est poursuivi jusqu’à ce que la somme de 12 millions de dollars soit distribuée.

En plus des dons en argent, l’aide est arrivée sous plusieurs formes et provenait de partout au Canada. Une entreprise montréalaise a envoyé un plein camion d’articles de nettoyage; la Commission canadienne du lait a fait un don de 20 000 livres de beurre aux victimes des inondations; les Producteurs de lait du Manitoba, en collaboration avec les Aliments Beatrice et Dairyland, ont fait un don de 80 000 litres de lait; un groupe de pêcheurs sans emploi du Nouveau-Brunswick se sont rendus au Manitoba pour nettoyer les dégâts; un homme de Calgary qui avait gagné 150 000 $ à la loterie a donné un cinquième de ses gains pour les secours aux sinistrés; et l’acteur canadien Tom Jackson a recueilli 3 millions de dollars lors d’une collecte de fonds pour la Croix-Rouge.

Trousse de nettoyage après-inondation

Flood Clean-up Kit
Support Flood Clean-Up Kit 1-FR

Restez informé et gardez le contact