Module de centre d’hébergement pour 200 personnes

Date / Période
2010
Lieu
Thunder Bay, Ontario
Types d'objets
Divers
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Intervention en cas d’urgence au Canada et à l’étranger

Lorsqu’une catastrophe naturelle comme une inondation se produit, une intervention d’urgence rapide est essentielle. Depuis 2013, des conteneurs d’expédition sont utilisés pour apporter des articles de secours qui, selon la distance à parcourir, peuvent être déployés dans un délai d’une à cinq heures. Un grand conteneur contient suffisamment de fournitures – des couvertures, des lits de camp, des trousses d’hygiène et différents articles allant des mouchoirs aux jeux pour enfants – pour venir en aide à 200 personnes. Dans le cas où une partie seulement serait nécessaire, le reste des articles peut être envoyé à un autre emplacement qui en a besoin. On dispose ainsi d’un service de transport rentable et simplifié qui envoie des fournitures là où le besoin se fait le plus sentir.

Les conteneurs ont contribué aux efforts continus pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations qui ont dévasté l’Alberta en juin 2013. Bon nombre de régions ont reçu plus de 200 mm de pluie en moins de 2 jours. Le sol déjà saturé n’arrivait pas à absorber toute cette eau et les inondations qui en ont résulté ont causé des dommages évalués à 5 milliards de dollars. 

«Bon nombre de régions ont reçu plus de 200 mm de pluie en moins de 2 jours.»

L’intervention après la catastrophe, selon le magazine Maclean’s, « a révélé la capacité sans borne des Canadiens d'affronter tout ce que la nature leur réserve. » La Croix-Rouge canadienne a rapidement mis sur pied des centres d’opération qui ont distribué plus de 945 000 articles de secours en soutien aux évacuations.

Une fois les eaux retirées, la Croix-Rouge a offert de l’aide à plus long terme aux collectivités touchées. Des trousses de nettoyage ont été distribuées aux résidants, tandis que des cartes de débit ont été remises aux familles afin qu’elles puissent acheter de la nourriture, de l’essence et ce dont elles avaient besoin à la maison. Le programme de subventions communautaires a couvert 70 projets, y compris la reconstruction de la bibliothèque de High River. De l'aide au logement a été offerte aux Premières nations touchées. Afin d'aider les collectivités touchées par les inondations à se préparer à de futures catastrophes, on a lancé des initiatives qui soulignent la nécessité d'une planification des mesures d'urgence. 

Un sondage effectué auprès des personnes qui ont bénéficié des services après les inondations a conclu que 96 % des répondants sont d’avis que la présence de la Croix-Rouge dans leur collectivité était rassurante. 

Module de centre d’hébergement pour 200 personnes

Support 200-person Shelter 1
Support 200-person Shelter 2
Support 200-person Shelter 3
Support 200-person Shelter 4

Restez informé et gardez le contact