Mine antipersonnel

Date / Période
1997
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Divers
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre) Innovation

Durant les années 1990, la Campagne internationale pour interdire les mines a mobilisé des organisations de la société civile et des gouvernements nationaux dans le but d’interdire l’utilisation de mines antipersonnel. Le Comité international de la Croix-Rouge s’est joint au mouvement, et la Croix-Rouge canadienne s’y est également impliquée activement.

Le gouvernement fédéral de l’époque avait décidé d’appuyer la campagne et avait mené les négociations internationales qui se sont conclues par la signature du traité d’Ottawa en 1997. Ce traité décrétait une interdiction internationale d’utiliser, de produire, de stocker et de transférer des mines. L’interdiction couvrait aussi la destruction des mines qui se trouvaient encore dans les entrepôts et sur le terrain. 

Pour assurer une suite au traité d’Ottawa et pour maintenir l’intérêt des jeunes Canadiens à l’égard des enjeux que représentaient les mines, le gouvernement fédéral a donc lancé le programme des Jeunes ambassadeurs pour l’action contre les mines. La Croix-Rouge canadienne a été l’un des nombreux partenaires à appuyer ce programme.

Chaque année, de jeunes ambassadeurs visitaient les écoles à travers le Canada pour faire des présentations et pour enseigner aux élèves comment organiser des événements communautaires ou en milieu scolaire. Les jeunes ambassadeurs participaient également aux célébrations commémoratives de la signature du traité d’Ottawa le 3 décembre et à la Conférence régionale des jeunes pour les élèves du secondaire et de l’université. 

Mine antipersonnel

Support Model Landmine-FR
Support Model Landmine 2-FR

Restez informé et gardez le contact