Témoignages et actualités au Québec

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
Montréal | 02 avril 2020

Dans le contexte de la COVID-19, la Croix-Rouge canadienne adapte ses méthodes de travail pour la poursuite de ses interventions lors de situations d’urgence et continue d’appuyer les différents paliers de gouvernement dans leur réponse à la pandémie. 
 
Au Québec, la Croix-Rouge est mobilisée depuis plusieurs semaines afin de participer à l’effort gouvernemental pour réduire les impacts négatifs de cette pandémie tout en respectant les directives des autorités de la santé publique afin d’assurer la sécurité de ses bénévoles, de ses employés et des personnes qui reçoivent de l’aide.
 
Aide offerte à la demande du gouvernement du Québec 
  • Soutien moral, services de renseignements et de références vers des ressources déjà en place, et appels amicaux à des personnes isolées.
  • Distribution aux personnes admissibles du programme gouvernemental d’aide temporaire aux travailleurs (PATT).
Nouvelles mesures mises en place pour la prestation de services aux personnes sinistrées 
  • Ouverture d’un centre virtuel des opérations d’urgence afin d’assurer la continuité des opérations liées notamment aux incendies résidentiels.
  • Mise en place d’un comité opérationnel pour adapter les pratiques de façon virtuelle afin de s’assurer de soutenir les villes et les municipalités en cas d’inondations.
  • Services à la suite d’un sinistre offerts de façon virtuelle permettant ainsi de protéger les bénévoles et les bénéficiaires.

CITATIONS

« Tout le monde doit revoir ses façons de faire dans ce nouveau contexte incertain de COVID-19. La Croix-Rouge n’y fait pas exception. D’un côté, il faut adapter nos services pour répondre aux urgences de tous les jours et, de l’autre, trouver la manière de le faire de façon sécuritaire. Nous le faisons avec beaucoup de débrouillardise et de motivation, ainsi qu’avec l’objectif de soutenir les personnes les plus vulnérables. »
– Pascal Mathieu, vice-président Québec, Croix-Rouge canadienne

« Le contexte actuel que nous vivons au Québec est inédit. La situation évoluant de jour en jour, notre gouvernement doit fréquemment prendre de nouvelles mesures et nous savons que l’appui de nos nombreux partenaires est primordial. Plus que jamais, nous comptons sur la collaboration de tous les Québécois afin de respecter les consignes établies, car c’est ensemble que nous pouvons faire la différence. »
– Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

La population peut soutenir les opérations de la Croix-Rouge canadienne en visitant le site web www.croixrouge.ca ou en composant le 1 800 418-1111.

Pour en savoir davantage sur le travail de la Croix-Rouge en réponse à la pandémie de COVID-19, visitez notre site Web : www.croixrouge.ca

À PROPOS DE LA CROIX-ROUGE CANADIENNE

La Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCES ET INFORMATION :

Relations avec les médias
Ligne du service de presse de la Croix-Rouge canadienne, Québec : 1 888 418-9111
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