Le Fonds de soutien — Ensemble pour la Nouvelle-Écosse continue de venir en aide aux familles

Sujets: Nouvelle-Écosse
17 octobre 2020

La population canadienne a été secouée et attristée par les événements tragiques qui se sont produits dans la nuit du 18 au 19 avril 2020, alors qu’un homme prétendant être un policier a causé la mort de 22 personnes, fait plusieurs blessés et incendié des véhicules, maisons et autres structures à 16 endroits dans les communautés rurales de Portapique, de Wentworth, de Debert, de Shubénacadie et de Milford dans le nord de la Nouvelle-Écosse, avant d’être abattu par une équipe d’intervention de la GRC. Il s’agit de la pire tuerie de l’histoire du pays.

Depuis les premières heures de cette tragédie, la Croix-Rouge canadienne compte parmi les responsables de la mise en place de mesures d’urgence et travaille étroitement avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et les forces de l’ordre. En réponse à l’élan de soutien et de sympathie qui se manifestait partout au pays et à la solidarité démontrée par la population, les entreprises et d’autres groupes et organismes cherchant à aider par quelque moyen que ce soit, la Croix-Rouge a créé le Fonds de soutien — Ensemble pour la Nouvelle-Écosse afin de subvenir aux besoins à court et à long terme des familles dévastées par cet événement.

Au cours des six mois qui ont suivi la tragédie, la population canadienne a fait preuve d’une grande générosité, versant un peu plus de 6 millions de dollars en réponse à cet appel de fonds.

S’appuyant sur son expérience en suivi personnalisé auprès de personnes touchées par des événements perturbateurs, la Croix-Rouge a assemblé une équipe spécialisée pour répondre adéquatement à cette situation sans précédent, et celle-ci continue de travailler étroitement avec les représentants des familles touchées, les forces de l’ordre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, les groupes communautaires et d’autres organismes ayant de l’expertise en matière de soutien aux victimes d’actes violents. Afin d’assurer une distribution efficace et humanitaire des fonds amassés, l’équipe a analysé la gestion de l’aide financière offerte aux personnes touchées par d’autres événements comparables.

Depuis le début, la priorité de la Croix-Rouge canadienne est de soutenir les familles touchées, qui continuent de vivre le deuil de leurs proches et d’affronter les séquelles psychologiques et financières causées par la tragédie. Nous nous engageons à poursuivre cette démarche dans le respect de leur vie privée, en tenant compte du fait que chaque famille est unique et doit s’engager à son rythme dans le processus de deuil et de rétablissement.

L’ensemble du montant amassé dans le cadre du Fonds de soutien — Ensemble pour la Nouvelle-Écosse sera distribué aux personnes et familles admissibles selon l’échéancier qui convient aux bénéficiaires et sera détenu en fiducie aussi longtemps que nécessaire. En date du 19 octobre 2020, environ 60 % des fonds ont été engagés ou distribués, et nous poursuivons nos discussions avec les représentants des familles pour veiller à ce que le reste des sommes soit distribué le plus adéquatement possible en temps opportun. La Croix-Rouge canadienne ne fera aucune autre utilisation des fonds reçus.

Les détails entourant l’identité des bénéficiaires, les montants accordés et les fins auxquelles ils sont destinés demeureront confidentiels. Lorsque la distribution des dons sera terminée, un rapport décrivant l’administration des fonds sera rendu public pour expliquer l’approche adoptée tout en respectant les engagements de la Croix-Rouge canadienne envers la protection de la vie privée des familles, les Principes fondamentaux qui guident le travail du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge partout dans le monde, les dispositions de la Charte des droits des donateurs de la Croix-Rouge, les pratiques exemplaires reconnues dans le milieu et toutes les obligations juridiques relatives à l’administration de fonds en fiducie.
 
Section Widgets