Le Fonds de soutien - Ensemble pour la Nouvelle-Écosse: Mise à jour

Sujets: Nouvelle-Écosse
12 avril 2021

En avril 2020, la population canadienne a été secouée et attristée alors qu’un homme prétendant être un policier a causé la mort de 22 personnes, fait plusieurs blessés et incendié des véhicules, maisons et autres structures à 16 endroits dans les communautés de Portapique, de Wentworth, de Debert, de Shubénacadie et de Milford en Nouvelle-Écosse, avant d’être abattu par une équipe d’intervention de la GRC.

En réponse à l’élan de sympathie qui se manifestait partout au pays et à la solidarité démontrée par la population, les entreprises et d’autres groupes et organismes cherchant à aider, la Croix Rouge a créé le Fonds de soutien — Ensemble pour la Nouvelle-Écosse afin de subvenir aux besoins à court et à long terme des familles dévastées par cet événement.

En réponse à cet appel de fonds, la population canadienne a fait preuve d’une grande générosité en donnant 6,2 millions de dollars au total.

La Croix Rouge a travaillé étroitement avec les représentants des familles touchées, et a consulté les forces de l’ordre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, les groupes communautaires et d’autres organismes ayant de l’expertise en matière de soutien aux victimes d’actes violents. Afin d’assurer une distribution efficace et humanitaire des fonds amassés, nous avons analysé aussi la gestion de l’aide financière et des références offertes aux personnes touchées par d’autres événements comparables.

Depuis le début, notre priorité était de soutenir les familles touchées, respectant de leur vie privée, en tenant compte du fait que chaque famille est unique et doit s’engager à son rythme dans le processus de deuil et de rétablissement. Une aide financière additionnelle a été octroyée aux personnes les plus durement touchées, comme les mineurs ayant perdu un ou deux parents/tuteurs.

L’ensemble du montant amassé serait distribué à un rythme avec lequel les bénéficiaires seraient à l'aise et conservé en fiducie aussi longtemps que nécessaire.

En date du 31 mars 2021, 99 % des dons avaient été remis ou distribués. Un pour cent a été retenu pour les imprévus pendant que nous travaillons sur les cas définitifs et complexes, après quoi ces fonds seront aussi distribués.

La Croix Rouge canadienne ne fera aucune autre utilisation des fonds reçus. Tous les frais de gestion du fonds ont été assumés par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse afin que l’intégralité des sommes amassées soit remise.

Les détails entourant l’identité des bénéficiaires, les montants accordés et les fins auxquelles ils sont destinés demeureront confidentiels.

Lorsque la distribution des dons sera terminée, un rapport décrivant l’administration des fonds sera rédigé pour expliquer l’approche adoptée tout en respectant les engagements de la Croix Rouge canadienne envers la protection de la vie privée des familles, les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, les dispositions de la Charte des droits des donateurs de la Croix Rouge, les pratiques exemplaires reconnues dans le milieu et toutes les obligations juridiques relatives à l’administration de fonds en fiducie.

 
Section Widgets