Partenaires de formation

Depuis plus de 75 ans, la Croix-Rouge canadienne est un chef de file national dans les programmes de prévention des traumatismes. Chaque année, plus de 1,5 million de Canadiens et Canadienne suivent une formation en secourisme, en réanimation cardio-respiratoire (RCR), et en natation et sécurité aquatique de la Croix-Rouge offerte par nos partenaires de formation partout au pays.

Les partenaires de formation de la Croix-Rouge peuvent être de grandes ou de petites entreprises, des organismes communautaires ou municipaux, des sociétés ou d’autres organismes qui ont convenu avec la Croix-Rouge d’offrir des programmes et des cours de la Croix-Rouge canadienne dans leur collectivité ou à leurs employé(e)s. Les partenaires de formation offrent une formation conforme aux normes, aux politiques et aux lignes directrices des programmes de la Croix‑Rouge, et utilisent les outils et les ressources d’apprentissage élaborés par la Croix-Rouge. Les candidat(e)s souhaitant devenir partenaires de formation de la Croix-Rouge sont évalué(e)s au moyen d’un processus de demande complet.


Pourquoi devenir partenaire de formation de la Croix-Rouge?

Avantages 

  • La panoplie de cours offerts peut convenir au milieu du travail, à la maison,  et aux nombreux intérêts que les personnes peuvent avoir.
  • Les recherches et l’élaboration de programmes professionnels et de haute qualité vous donnent l’assurance que vous donnez la formation la plus récente et la meilleure possible.
  • Les cours de secourisme de la Croix-Rouge sont conformes aux règlements de toutes les commissions de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail fédérales, provinciales et territoriales (sauf au Québec), à la norme Z1210-17 de l’Association canadienne de normalisation (CSA) intitulée Formation en secourisme en milieu de travail – Programme et gestion de la qualité pour les organismes de formation et aux Lignes directrices en matière de secourisme, de réanimation et d’enseignement – Mise à jour sur les techniques et l’enseignement pour le Canada (2020), qui sont les premières lignes directrices élaborées par et pour des Canadiens et Canadiennes et sont publiées de façon indépendante par la Croix-Rouge canadienne.
  • Le matériel de formation de haute qualité, tout en couleur de la Croix-Rouge est disponible dans les deux langues officielles et comprend de nombreux produits numériques et imprimés.
  • Le site Web des partenaires de formation de la Croix-Rouge contient divers outils de marketing ainsi que du contenu pour les réseaux sociaux et des éléments Web qui vous permettront de promouvoir vos cours.
  • Le système de gestion des cours et un outil d’inscription sécurisé en ligne vous permettent d’accéder aux renseignements liés à vos cours, aux participant(e)s et aux moniteur(-trice)s, et de gérer ces données.
  • La marque de la Croix-Rouge jouit d’une excellente réputation dans les milieux de travail et les collectivités au Canada. À titre de partenaire de formation, vous appuierez une organisation qui fait partie du plus grand réseau humanitaire au monde et offrirez des programmes de formation qui aident les gens et les collectivités dans le besoin partout au Canada et dans le monde.

Quels sont les critères et exigences à respecter pour devenir partenaire de formation de la Croix-Rouge?

Ressources pour les demandeurs

Avant de soumettre une demande pour devenir partenaire de formation de la Croix-Rouge, il est important de prendre connaissance des ressources ci-dessous afin de déterminer si vous ou votre entreprise répondez aux exigences et aux critères établis pour devenir partenaire de formation.
 

Normes relatives aux programmes

La Croix-Rouge canadienne a établi des normes pour chacun de ses programmes de formation. Tous les partenaires de formation doivent respecter ces normes en tout temps afin d’assurer la sécurité, l’uniformité et la qualité des programmes de la Croix-Rouge.

Points à tenir compte en affaires

Les ressources ci-dessous accroîtront vos chances de devenir partenaire de formation et vous aideront à élaborer le plan d’affaires requis dans le cadre du processus de demande.

Lignes directrices et politiques


Frais d’examen de dossier et frais annuels des partenaires de formation

 Les demandeurs doivent payer des frais d’examen de dossier de 600 $, ce qui comprend un montant non remboursable de 350 $ pour l’examen du dossier et les frais annuels de 250 $. 
 
Veuillez noter que la Croix-Rouge peut refuser votre demande. Le cas échéant, les frais d’examen de dossier ne sont pas remboursables, mais vous recevrez un remboursement pour les frais annuels de la première année, soit 250 $. La Croix-Rouge ne conclut des ententes qu’avec les demandeurs qui appuient ses objectifs de croissance en matière de formation pour certains publics cibles ou dans des régions géographiques mal desservies, et qui ont accès aux ressources nécessaires pour offrir des cours de grande qualité (cela vaut aussi pour les demandeurs qui offrent uniquement des cours au sein de leur organisation).
 

Que couvrent les frais annuels des partenaires de formation?

  • L’accès au portail Ma Croix-Rouge, qui comprend un outil de validation électronique permettant de vérifier la validité des certificats ainsi que la possibilité d’émettre des certificats électroniques.
  • Des outils de soutien opérationnel comme des outils de marketing, du matériel visant à sensibiliser le public, des webinaires de perfectionnement professionnel, etc.
  • Des guides de prestation des programmes.
  • Des outils de perfectionnement des moniteurs.
  • L’accès à une équipe de service à la clientèle ainsi que la possibilité de passer des commandes en ligne en tout temps.
  • Des services et du soutien offerts dans les deux langues officielles.
Les frais de demande sont facturés une seule fois lorsqu’un individu ou une entreprise demande à devenir partenaire de formation. Les frais pour les partenaires de formation sont payés à la date anniversaire de l’Entente de partenaire de formation.
 
Les frais de demande peuvent être payés sur www.magasiner.croixrouge.ca > Ressources et paiement des frais d’admission > Paiement des frais d’admission. Lorsque vous effectuez un paiement, cliquez sur «Invité» lors de votre passage à la caisse. IMPORTANT : N’oubliez pas de noter votre numéro de confirmation de paiement, qui devra être ajouté à votre formulaire de demande.
 

Comment puis-je faire une demande?

Processus de demande

  1. Examinez la liste des points à tenir compte en affaires.
  2. Payez les frais de demande à l’adresse magasiner.croixrouge.ca. Conservez votre numéro de reçu, qui devra être ajouté à votre formulaire de demande.
  3. Soumettez votre formulaire de demande. La Croix-Rouge traitera le formulaire de demande et effectuera une évaluation des risques liés au crédit.
  4. Créez un plan d’affaires, qui devra être présenté à la Croix-Rouge. Un modèle vous sera fourni à la réception du formulaire de demande.
  5. Prévoyez une période d’environ huit semaines pour le traitement de votre demande. Votre plan sera examiné et évalué, et il se peut que nous communiquions avec vous pour fixer un rendez-vous pour une entrevue ou pour obtenir des précisions. Une fois le processus d’examen terminé, nous vous communiquerons la décision par écrit.
  6. Signez l’Entente de partenaire de formation. Avant de signer l’entente, vous devrez soumettre une preuve d’assurance et une copie de la vérification de vos antécédents judiciaires et/ou des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables au Canada (le cas échéant).
  7. Remplissez le formulaire permettant de configurer votre compte. Une fois le formulaire traité, vous recevrez un numéro de client et pourrez passer des commandes en ligne à partir du site Web des partenaires de formation. Vous recevrez également les outils et les ressources nécessaires pour appuyer la prestation et la gestion des cours, vos activités de marketing et plus encore.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 1 877 356‑3226.

Pour donner des cours de natation saisonniers à l’été 2022, dans une piscine résidentielle ou toute autre installation, veuillez communiquer avec votre bureau régional de la Société de sauvetage : Lifesaving.ca - Sauvetage.ca.