Formation de monitrice et moniteur du programme d’intervenants professionnels

Photo : Croix-Rouge canadienne
Vous apprendrez les techniques nécessaires pour donner de manière efficace les cours du programme d’intervenants professionnels de la Croix-Rouge canadienne, notamment :
- Soins vitaux en réanimation (SVR)
- Premier répondant (PR)
- Secourisme avancé (SA)
- Répondant médical d’urgence (RMU)
- Oxygénothérapie (OT)
- Secourisme avancé en mer (SAM)
- Gestion des voies respiratoires (GVR)
Le cours est axé sur les techniques d’enseignement, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de mises en situation, la planification de cours ainsi que les stratégies pour créer des milieux d’apprentissage dynamiques et centrés sur les personnes en apprentissage.
Vous bénéficierez d’un soutien complet et d’un accès à des outils pédagogiques de pointe dans nos Centres de formation des moniteurs. Ce soutien vous aidera à créer une expérience d’apprentissage adaptée en fonction des besoins des participants et participantes, de leur province ou territoire de résidence, de leur secteur d’activité ou de leurs préférences individuelles en matière d’apprentissage.
Ce programme créé par et pour des intervenantes et intervenants professionnels n’est pas seulement un cours, mais un parcours de perfectionnement professionnel qui vous aidera à exceller dans votre domaine.
La flexibilité du programme d’intervenants professionnels permet d’adopter un modèle pédagogique réellement centré sur les personnes en apprentissage. Cette souplesse permet aux moniteurs et monitrices d’adapter le cours aux besoins spécifiques des personnes en apprentissage, alors que les outils et ressources fournis permettent de donner le cours dans divers milieux de travail.
Nos activités et scénarios d’apprentissage sont plus que théoriques. Ils sont conçus pour refléter des situations réelles et vous donner les compétences nécessaires pour intervenir en toute confiance en cas d’urgence. Les vidéos de démonstration des techniques, qui ont été produites avec des technologies de pointe, vous aideront à perfectionner vos techniques et ainsi à mieux vous préparer.
Vérification des techniques
Vous devez effectuer une vérification des techniques afin de démontrer votre maîtrise des techniques nécessaires dans le cadre du programme que vous souhaitez donner. Cette vérification est effectuée en personne par une instructrice ou un instructeur certifié ou une superviseure ou un superviseur de stage d’enseignement possédant un certificat dans cette discipline. Elle vise à évaluer la mise en pratique de la technique et plus particulièrement la maîtrise, la précision, la sécurité et la confiance. L’objectif est de s’assurer que tous les candidats moniteurs et candidates monitrices répondent aux normes minimales de rendement avant de passer à l’étape suivante du parcours.
Préalables
- Avoir réussi le volet en ligne du cours Principes fondamentaux de pédagogie
- Avoir réussi le volet en classe du cours Principes fondamentaux de pédagogie.
- Détenir un certificat valide pour le cours que vous souhaitez enseigner (p. ex. pour donner un cours de Premier répondant, vous devez détenir un certificat de premier répondant).
Critères de réussite
- Commencer le volet en classe du cours propre à une discipline dans les six mois suivant la fin du cours Principes fondamentaux de pédagogie.
- Terminer les exercices de microenseignement en classe – planification de leçons et exercices d’enseignement.
- Respecter les normes de conduite de la Croix-Rouge canadienne et la charte du groupe.
- Assister et participer à l’intégralité du cours (c’est-à-dire prendre activement part à chaque séance de cours).
Contenu de cours
- Compétences spécifiques requises pour donner de manière efficace les cours de soins vitaux en réanimation (SVR), de secourisme avancé (SA), de premier répondant (PR), de répondant médical d’urgence (RMU) et de secourisme avancé en mer (SAM)
- Comprendre la personne en apprentissage
- Ma trousse d’enseignement
- Animer un cours : techniques d’enseignement et d’évaluation, et responsabilités après un cours
- Planification des leçons et exercices d’enseignement
- Stage d’enseignement
Certificats potentiels
Le certificat est valide pendant trois ans. Le certificat dépend des volets effectués pendant le parcours de formation et des cours que la personne en apprentissage souhaite donner. Il existe donc plusieurs profils correspondant chacun à un certificat distinct :
- Moniteur de soins vitaux en réanimation (certificat permettant de donner les cours de SVR, de GVR et d’OT).
- Moniteur premier répondant (certificat permettant de donner les cours de SVR, de GVR, d’OT, de PR et de SAM).
- Moniteur répondant médical d’urgence (certificat permettant de donner les cours de SVR, de GVR, d’OT, de PR, de RMU, de SA et de SAM).
Une fois le cours réussi, la personne pourra télécharger une copie de son certificat.