Prévention près d’une rivière, sur une rivière et dans la rivière

Man with two kids in a canoe, wearing lifejackets.

La natation, la navigation et la pêche sont des activités populaires dans la rivière, sur la rivière et près de la rivière. Apprendre à reconnaître les dangers, prendre des précautions et savoir quoi faire si un incident se produit peut aider à prévenir les blessures et les décès évitables liés à l’eau.
 

Dangers

  • Inondations
    Les inondations peuvent survenir n’importe où et à n’importe quelle période de l’année, mais elles sont plus fréquentes pendant la fonte printanière. Lorsque la rivière sort de son lit et que le niveau de l’eau est élevé, le risque de noyade augmente même si le volume d’eau est faible.
  • Courant, rapides et contre-courants
    Le courant plus rapide ou fort qu’à l’habitude, particulièrement en période de fonte printanière, peut être dangereux pour la navigation. Les courants des rivières, surtout près des rochers et des piliers de ponts ainsi que dans les tourbillons les courants hydrauliques au pied des barrages, ont une énergie cinétique énorme qui peut piéger même les nageuses et les nageurs les plus expérimentés.
  • Rochers et embâcles
    Causés par l’obstruction d’un cours d’eau, les embâcles permettent à l’eau de s’écouler, mais la force du courant généré peut piéger ou coincer les personnes qui nagent et qui naviguent à proximité. Les rochers peuvent quant à eux faire chavirer un bateau et blesser ou piéger les nageuses et les nageurs.
  • Dénivelés et bancs de sable
    Le changement soudain de la profondeur de l’eau entraîné par les dénivelés et les bancs de sable peut rapidement déstabiliser les nageurs et les nageuses et leur faire perdre leurs moyens. Les bateaux peuvent pour leur part rester coincés dans les bancs de sable.
  • Pentes escarpées
    Les berges escarpées ou glissantes peuvent être dangereuses et provoquer une chute inattendue dans l’eau ou entraîner des blessures.
  • Température froide de l’eau
    Les eaux canadiennes sont froides. La température de la peau et celle du sang dans les bras et les jambes baissent rapidement dans l’eau froide. Les risques qui y sont associés sont nombreux : difficulté à respirer, perte de dextérité, hypothermie, évanouissement et noyade.

deux hommes pêchant dans un canot Prévention            

Plusieurs mesures peuvent être prises pour assurer la sécurité des nageurs, des nageuses, des plaisanciers et des plaisancières lors d’activités récréatives près de la rivière, sur la rivière et dans la rivière.

Restez à l’affût des panneaux indiquant une zone inondée : Ne vous approchez pas des zones où des clôtures ont été érigées pour minimiser les dangers. Si le niveau de l’eau est plus élevé et le courant plus rapide qu’à l’habitude, attendez que les eaux se calment avant de vous y aventurer.

Surveillez toujours attentivement vos enfants lorsqu’ils sont dans l’eau, sur l’eau et près de l’eau. Assurez-vous que de l’équipement de sauvetage est accessible à proximité, y compris un objet flottant attaché à une corde qui peut servir d’objet à lancer.

Évitez de vous aventurer en solitaire près d’une rivière, sur une rivière ou dans une rivière. Lorsque vous montez dans une embarcation, assurez-vous d’avoir à bord une autre personne qui peut la manœuvrer au besoin. Si vous allez nager, faites-le en compagnie d’une autre personne dans les zones prévues à cette fin et respectez vos capacités.
 
Si vous prévoyez une expédition à bord d’une embarcation, assurez-vous de bien planifier le tout. Avisez quelqu’un :
  • du nom de chaque personne qui vous accompagnera;
  • de l’heure du départ et de votre destination;
  • de l’heure à laquelle vous prévoyez arriver à destination et des arrêts que vous comptez faire en chemin;
  • de l’heure prévue de retour. 
Portez toujours un gilet de sauvetage sur une embarcation.
  • Le port d’un gilet bien ajusté vous maintient à la surface de l’eau si vous passez par-dessus bord, si votre embarcation chavire ou si vous heurtez un objet ou une autre embarcation.
  • Lors d’activités en eaux vives, le port d’équipement de protection réduira le risque de blessures. Portez un équipement de flottaison adapté, des gants, une combinaison isothermique et un casque. Le casque protégera votre tête si vous chavirez dans une zone où se trouvent de gros rochers. Vérifiez votre équipement pour vous assurer qu’il n’est pas déchiré ou qu’il ne manque aucune pièce avant de participer à une activité en eau vive.
Évitez de consommer de l’alcool ou de la drogue lorsque vous pratiquez une activité riveraine. La coordination et le jugement sont importants pour demeurer en sécurité sur la rivière.

Suivez une formation : Suivez un cours de natation, de sauvetage ou de secourisme pour vous aider à prévenir les urgences et à intervenir lorsqu’elles surviennent.
 

Quand les choses se gâtent

De nombreuses personnes aiment les sensations fortes que leur procurent le kayak et le canoë en eau vive. Contrairement à une surface calme, l’eau vive entraîne son lot de défis, comme les contre-courants et les embâcles. Il est donc important de bien se préparer, d’apprendre à reconnaître les dangers et de savoir comment réagir en cas d’incident.
 
Que faire en cas d’incident?
 
Sauvetage en eau vive ou en eau calme sans pénétrer dans l’eau
Si votre partenaire de navigation est en détresse dans l’eau, aidez-le à partir de votre propre bateau ou de la rive. Évitez de pénétrer dans l’eau pour secourir une personne qui est tombée de son bateau.
  • Appelez au secours.
  • Tendez un objet de flottaison.
  • Lancez un objet lié à une corde si possible.
Autosauvetage en eau vive
Si vous vous trouvez en eau peu profonde ou rocheuse, placez-vous sur le dos, puis descendez le courant en flottant les pieds devant jusqu’à ce que vous ayez de l’eau jusqu’aux genoux. Si l’eau est plus profonde, retournez-vous sur le ventre et nagez vers la rive en vous aidant du courant.
  • Piégeage : Si votre pied est coincé dans des rochers au fond, aidez-vous de vos mains pour vous décoincer, puis nagez en petit chien pour reprendre votre souffle jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Courant de fond : Restez calme si vous sentez des courants vous entraîner vers le fond. Attendez que la pression vers le bas s’atténue et laissez-vous remonter à la surface.
  • Courant : Si le courant de la rivière vous emporte, retournez-vous sur le dos et descendez le courant les pieds devant pour éviter de vous heurter la tête la première sur un rocher ou tout autre obstacle. Une fois que vous aurez réussi à sortir du plus fort du courant, nagez directement vers la rive. En raison du courant, vous vous déplacerez alors en aval, tout en vous rapprochant graduellement de la rive.
  • Chavirement : Si votre bateau a chaviré, agrippez-vous à l’extrémité située en amont du courant jusqu’à ce que vous puissiez vous mettre en sécurité. 
  • Embâcle : Si vous vous retrouvez dans un embâcle, retournez-vous la tête la première, nagez plus vite que le courant et passez par-dessus l’embâcle. Si c’est impossible, agrippez-vous au-dessus et appelez à l’aide.
Autosauvetage en eau calme
  • Si vous faites une chute inattendue dans l’eau, retournez-vous sur le dos et flottez grâce à votre VFI/gilet de sauvetage correctement ajusté. Battez des jambes vers la rive en appelant à l’aide.
  • Si votre embarcation se renverse, nagez immédiatement vers un endroit sûr en portant votre VFI/gilet de sauvetage. Si la rive est trop éloignée ou s’il est trop risqué de s’y rendre, restez près de votre embarcation et grimpez dessus si possible.
Cette initiative est rendue possible grâce une contribution financière du Sask Lotteries.