En eau libre

De nombreux Canadiens participeront à des activités en eau libre cet été. Malheureusement, il se produit chaque année des décès tragiques et évitables liés à l'eau. Un rapport de la Croix-Rouge canadienne, qui fait le bilan des décès liés à l’eau survenus lors d’activités récréatives et d’activités de la vie quotidienne entre 2009 et 2014, a révélé qu’environ 457 Canadiens se noient chaque année. Les enfants âgés de 1 à 14 ans représentent 10 % des décès, tandis que les hommes représentent 80 % des décès. Que ce soit dans l'eau, sur l'eau ou près de l'eau, le risque de blessures ou de décès liés à l'eau est souvent beaucoup plus grand qu'on ne le croit. Plusieurs mesures peuvent être prises pour assurer la sécurité des nageurs et des plaisanciers dans l'eau, sur l'eau et près de l'eau.

Conseils

Ne sous-estimez jamais la puissance des courants. Les plaisanciers, les baigneurs et les pataugeurs qui sous-estiment la puissance des courants en eau libre peuvent se faire emporter en un instant.

  • La nage en eau libre est une activité très différente de la nage dans une piscine - la distance est trompeuse, et il faut souvent composer avec l'eau froide, les vagues, les courants, les dénivelés, les barres de sable, la visibilité dans l'eau, les courants de fond et les obstacles sous l'eau, ainsi que les embarcations motorisées.
  • Les courants des rivières (spécialement autour des rochers et des piliers des ponts) et les courants hydrauliques ou les tourbillons au pied des barrages ont une énergie cinétique énorme qui peut piéger les personnes non averties, y compris les personnes sachant très bien nager.
  • Si vous êtes emporté par un courant d'une rivière ou d'un cours d'eau très rapide, retournez-vous sur le dos et descendez le courant les pieds devant. De cette façon, vous pourrez éviter de heurter tête première un rocher ou tout autre obstacle. Lorsque vous êtes sorti du plus fort du courant, nagez directement vers la rive.
  • Si votre embarcation a chaviré, agrippez-vous à l'extrémité située à l'amont.

Ne nagez jamais seul et vérifiez les conditions météorologiques avant d'entrer dans l'eau.

  • Prenez garde aux courants, ainsi qu'à la température et à la profondeur de l'eau lorsque vous nagez en eau libre.
  • Souvent, le soulèvement soudain du vent et des vagues dans les lacs et l'océan constituent des menaces considérables pour les nageurs et les plaisanciers qui sont loin des étendues d'eau protégées. Il faut donc vérifier les conditions météorologiques à l'avance et les observer continuellement.
  • Respectez les panneaux avertisseurs et les signaux (tels que les drapeaux) affichés sur la plage qui indiquent si l'eau est sécuritaire ou non.

Les gilets de sauvetage sont comme des ceintures de sécurité, ils ne fonctionnent que si vous les portez, et encore, correctement.

  • Chaque année, il se produit près de 125 décès tragiques et évitables liés à la navigation au Canada.
  • Seulement 12,5 % des victimes portaient correctement leur gilet de sauvetage.
  • L’alcool était un facteur présent ou soupçonné dans près de la moitié des décès.
  • Il ne suffit pas d'avoir un gilet de sauvetage à bord. D'un point de vue réaliste et sécuritaire, impossible de croire qu'un plaisancier serait en mesure d'aller chercher et d'attacher correctement un vêtement de flottaison s'il tombe par-dessus bord, si le bateau chavire ou s'il entre en collision avec un autre bateau ou un objet.
  • Conseils de santé et de sécurité - En eau libre