Aller au contenu
 

Santé mentale: nouveau programme de secourisme pour intervenir lors de situations d’urgence

Nous savons que les premiers soins peuvent sauver la vie d’une personne souffrant d’un problème médical urgent. Mais sauriez-vous quoi faire s’il s’agissait d’un état de détresse psychologique, comme la dépression ou un comportement suicidaire? Selon les résultats d’un sondage récent mené auprès des Canadiens, bien que 98 % des répondants estiment qu’il est important de savoir comment aider une personne en situation de détresse psychologique, la plupart d’entre eux affirment qu’ils ne se sentiraient pas à l’aise d’intervenir.

Consciente de la situation, la Croix-Rouge canadienne souhaite changer cette statistique.  

Grâce au généreux soutien de Bell Canada, nous travaillons à la création de nouveaux programmes de premiers soins axés sur la santé mentale.

Le programme de formation sur la santé mentale enseignera aux premiers intervenants de la Croix-Rouge à fournir des soins et d'autres formes de soutien aux personnes souffrant de traumatismes psychologiques à la suite d’une urgence. En effet, les catastrophes et les situations d’urgence peuvent avoir des répercussions considérables sur la santé mentale des personnes touchées. Au lendemain de telles épreuves, un soutien sur le plan de la santé mentale aide les sinistrés à surmonter les difficultés découlant de la crise. Ainsi, le Programme de formation sur la santé mentale veillera non seulement à combler les besoins physiques des personnes touchées par des situations d’urgence, mais il leur apportera un soutien afin de les aider à se remettre des traumatismes qui peuvent en résulter.  

Le programme de formation sur la santé mentale fournira aux Canadiens la formation et les compétences nécessaires pour aider une personne en situation de crise. Au même titre que la formation en secourisme de base permet d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en cas d’urgence médicale jusqu’à l’arrivée des secours, ce programme apprendra aux participants à reconnaître les signes et les symptômes associés à un état de détresse émotionnelle afin de venir en aide à la personne jusqu’à ce que les secours arrivent ou que la crise se résorbe.

La Croix-Rouge souhaite faire tomber les préjugés associés aux problèmes de santé mentale. Les programmes axés sur la formation en santé mentale font partie de la solution!

 Le programme de formation sur la santé mentale
Le programme de formation sur la santé mentale enseignera aux premiers intervenants de la Croix-Rouge à fournir des soins et d'autres formes de soutien aux personnes souffrant de traumatismes psychologiques à la suite d’une urgence
La Croix-Rouge souhaite faire tomber les préjugés associés aux problèmes de santé mentale
La Croix-Rouge souhaite faire tomber les préjugés associés aux problèmes de santé mentale. Les programmes axés sur la formation en santé mentale font partie de la solution!
Le programme de formation sur la santé mentale
Le programme de formation sur la santé mentale fournira aux Canadiens la formation et les compétences nécessaires pour aider une personne en situation de crise


Le 27 janvier marque la campagne #BellCause qui vise à combattre les préjugés et la stigmatisation entourant les maladies mentales au Canada.  
comments powered by Disqus