Une appli pour offrir des abris aux familles touchées par le typhon Haiyan

Dans la région d’Iloilo aux Philippines, la Croix-Rouge utilise une application pour téléphone intelligent dans le cadre d’un ambitieux plan de construction et de réparation de maisons à la suite du passage du typhon Haiyan. Cette technologie innovante s’inscrit dans un projet d’envergure, géré par la Croix-Rouge britannique et la Croix-Rouge philippine.

Les bénévoles de la Croix-Rouge philippine rencontrent les sinistrés afin d’évaluer leurs besoins et enregistrent les renseignements recueillis à l’aide de l’application conçue par la Croix-Rouge britannique.
 
La technologie numérique, par rapport à la prise de notes sur papier, accélère considérablement cette étape essentielle du processus de collecte de données.
 
Les rapports peuvent inclure des informations telles que les dommages causés à la résidence, le nombre de résidants, la présence d’enfants et de personnes âgées et les revenus du foyer. Ces données, croisées avec d’autres renseignements, permettent d’identifier les gens les plus vulnérables et de mieux répondre à leurs besoins.
 
PhoneApp_Haiyan-2.jpg

Cette application facile à utiliser permet :
 
• d’enregistrer les renseignements sur les familles et les résidences de manière simple et rapide.
• de cartographier l'emplacement exact de chaque ménage en utilisant la technologie GPS.
• d'ajouter des images, prises avec les téléphones intelligents, aux rapports.
 
Une information instantanée
 
À la fin de la journée, les données recueillies sur les téléphones sont téléchargées sur le Web. Les membres du personnel de la Croix-Rouge philippine et de la Croix-Rouge britannique peuvent par la suite utiliser ces données pour planifier l'effort de rétablissement. La semaine dernière, en une seule journée, les bénévoles ont téléchargé les informations de 250 ménages, et ce, quelques heures seulement après la collecte des données.
 
Les jeunes, des bénévoles technophiles
 
L’apprentissage de l’application ne nécessite que quelques heures. À ce jour, des dizaines de bénévoles locaux ont été formés et d’autres recevront leur formation dans les mois à venir.
 
La plupart des bénévoles sont des adolescents ou de jeunes adultes issus de la nouvelle génération qui a grandi avec la technologie dans un pays qui enregistre l’un des taux de pénétration des téléphones intelligents parmi les plus élevés dans le monde.
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives