Un bel élan de solidarité pour les sinistrés de L'Isle-Verte

Dans la nuit du 23 janvier, six bénévoles de la région du Bas-Saint-Laurent ont été mobilisés pour offrir du soutien et du réconfort aux gens touchés par l’incendie à la résidence du Havre de L’Isle-Verte.
 
L’ampleur du drame a secoué tout le Québec et a eu des échos dans les médias du monde entier.
 
Pour répondre aux besoins urgents des personnes âgées, besoins qui comprennent entre autres des lunettes, des prothèses auditives et dentaires ainsi que de l’équipement d’aide à la mobilité, nous avons lancé une collecte de fonds dont l’objectif préliminaire était de 50 000 $. À la suite de rencontres avec les sinistrés et les partenaires, cet objectif a été revu à 200 000 $. Grâce à la générosité du public et des entreprises, cette somme a été amassée en deux jours. Le programme qui a été élaboré prévoit de l’aide pour du mobilier adapté et de sécurité, des articles de maison et des produits pharmaceutiques.
 
Un autre volet du programme, destiné aux familles endeuillées, offrira entre autres un soutien en matière de frais de déplacement et de frais d’hébergement et d’alimentation. Cela facilitera les réunions familiales et les divers suivis qui incombent aux familles à la suite de la disparition d’un être cher. 
 
Tout au long du week-end, plusieurs personnalités publiques, des élus et des artistes ont exprimé leur solidarité dans les médias et sur les réseaux sociaux. Dimanche, la première ministre, Pauline Marois, et le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, sont venus féliciter nos bénévoles lors de leur passage au centre d’aide.

1560508_10152192106112840_1165735556_n.jpg
 
Nous avons aussi été particulièrement touchés par la gentillesse de deux citoyennes de L’Isle-Verte, Audrey Côté et Sabrina Michaud, qui ont préparé des galettes Croix-Rouge pour nos bénévoles sur place.
  
1013311_523337177781446_1817852568_n.jpg

La comédienne et chanteuse Chloé Sainte-Marie, qui a longtemps habité sur l’île Verte située en face du village de L’Isle-Verte, a composé une chanson en hommage aux victimes :
 
Et voici une petite sélection de mots réconfortants sur Twitter :



Merci de votre générosité et de vos mots d’encouragements !  
 
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives