Quoi faire quand un enfant s’étouffe?

Ce billet de blogue a été mis à jour le 27 mai 2022. 

Le merveilleux rôle de parents nous force souvent à jouer les secouristes. Connaissez-vous les gestes à poser si votre enfant s'étouffe? Voici quelques conseils de premiers soins pour vous aider à mieux réagir lors des urgences médicales et traiter les gros bobos de vos enfants.

Les manœuvres à appliquer en cas d'obstruction chez un enfant varient suivant l'âge et l'état de la victime.  Si l'enfant a moins d'un an, voici les gestes essentiels à connaître. 

Voici la marche à suivre pour les enfants de plus d’un an.

Si l’enfant peut tousser ou parler, encouragez-le à tousser. Toutefois, si sa respiration devient sifflante, qu’il ne peut plus émettre de son, tousser ou respirer, il faut intervenir rapidement avec ces techniques. 

Enfant conscient avec obstruction des voies respiratoires

Si l’enfant est incapable de parler, de tousser ou de respirer, ou qu’il émet des sons aigus, commencez immédiatement à donner les premiers soins pour une obstruction. Appelez à l’aide en criant pour attirer l’attention de quelqu’un qui pourra vous prêter main-forte, mais ne retardez pas les soins en cherchant à appeler vous-même les services d’urgence de votre région ou le 9-1-1.
 
Si possible, demandez à quelqu’un de composer le numéro des services d’urgence locaux ou le 9-1-1 et d’apporter un DEA pendant que vous secourez l’enfant.

Essayez de déloger l’objet en combinant deux des trois méthodes suivantes jusqu’à ce que l’objet sorte : tapes dans le dos, poussées abdominales et poussées thoraciques.
Une femme portant un chandail rouge fait une manoeuvre pour aider un enfant qui s'étouffe en lui tapant dans le dos
TAPES DANS LE DOS

  • Placez un bras en travers de la poitrine de
  • Penchez l’enfant vers l’avant et donnez-lui jusqu’à 5 tapes fermes entre les omoplates.
Une femme portant un chandail rouge fait une manoeuvre pour aider un enfant qui s'étouffe en faisant des poussées abdominales
POUSSÉES ABDOMINALES
  • Placez un poing juste au-dessus de son nombril.
  • Recouvrez votre poing avec votre main libre et effectuez jusqu’à 5 poussées rapides vers l’intérieur et le haut.
Une femme portant un chandail rouge fait une manoeuvre pour aider un enfant qui s'étouffe en faisant des poussées thoraciques
POUSSÉES THORACIQUES
  • Placez votre poing au centre de la poitrine de l’enfant, votre pouce contre la poitrine, puis recouvrez votre poing de votre main libre.
  • Effectuez jusqu’à 5 poussées thoraciques en tirant directement vers vous.
Poursuivez la manœuvre jusqu’à ce que l’objet se déloge ou jusqu’à ce que l’enfant commence à respirer ou à tousser ou que les services d’urgence prennent le relai. S’il perd connaissance, pratiquez immédiatement la RCR, en commençant par des compressions thoraciques.

Enfant inconscient avec obstruction des voies respiratoires

Lorsqu'un enfant s'étouffe et qu'il perd conscience, la première chose à faire est d'intervenir immédiatement. Si possible, demandez à quelqu’un d’appeler les SMU/9-1-1 et d’apporter un DEA pendant que vous secourez l'enfant.

Si vous êtes seul, prodiguez immédiatement les premiers soins à donner en cas d’obstruction complète. Appelez à l’aide en criant pour attirer l’attention d’un passant, mais ne retardez pas les soins en cherchant à appeler vous-même les SMU/9-1-1.
 

Prenez note que les informations données dans ce billet sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme et RCR.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge, ou pour connaître les partenaires de formation dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Web

N’oubliez pas de télécharger gratuitement notre application de secourisme pour appareil mobile.


Sur le même sujet :

comments powered by Disqus