Quoi faire quand bébé s'étouffe?

*Blogue mis à jour en mars 2023 

Vous venez d'agrandir votre famille, le dernier-né a moins d'un an. Une minute, vous l'entendez gazouiller et la suivante, bébé s'étouffe avec je-ne-sais quoi qui traînait par là. Qu'est-ce que vous faites? 

Quoi faire ?
Si cette situation vous arrive un jour, vous n'aurez pas le temps de chercher « étouffement bébé » sur Google. Nous vous encourageons donc à vous inscrire à un cours de premiers secours et à retenir les instructions suivantes, et ce même si vous n'êtes pas parents.

Que faire en cas d'étouffement partiel
Un étouffement partiel se produit lorsque les voies respiratoires sont partiellement obstruées. La toux est la façon dont le corps dégage les voies respiratoires, et elle peut donc indiquer une obstruction partielle des voies respiratoires. Un bébé qui tousse est encore capable de respirer. Lorsqu'un bébé de moins d'un an s'étouffe, il ne faut pas entraver les efforts qu'il déploie pour expulser l'objet, et ce, tant et aussi longtemps qu'il respire et qu'il tousse. De plus, il ne faut pas lui donner de tapes dans le dos. Restez avec lui et surveillez-le étroitement.

Que faire en cas d'étouffement complet:

Appelez

  • Criez à l'aide pour essayer d'attirer l'attention d'un passant ou d'un membre de la famille pour vous aider.
  • Si le bébé émet un son aigu, a une respiration sifflante ou ne respire pas, ne peut plus émettre de son ou est incapable de tousser, demandez à quelqu'un d'appeler le 911. Si vous êtes dans un lieu public, demandez à quelqu'un de voir s'il y a un défibrillateur externe automatisé (DEA), pendant que vous vous occupez du bébé.
  • Si vous êtes seul(e), commencez immédiatement les soins pour un étouffement complet et continuez à crier à l'aide.
Premiers soins

Homme avec un chandail rouge qui tient un bébé d'une main, et qui tape entre ses omoplates de l'autre main

  1. Asseyez-vous ou agenouillez-vous en tenant le bébé.
  2. Placez le bébé sur le ventre, la tête vers le bas, le corps sur votre main et votre avant-bras. Soutenez-lui fermement la tête en lui tenant la mâchoire.
  3. Posez votre avant-bras sur votre jambe de manière à ce que la tête du bébé soit plus basse que son corps.
  4. Avec la paume de la main, donnez 5 tapes fermes entre ses omoplates.
  5. Si l'objet n'a pas été expulsé, placez le bébé le dos sur vos cuisses, sa tête vers le bas. Soutenez sa tête avec votre main.


 

Homme accroupi, avec un chandail rouge, qui tient un bébé sur sa jambe, avec une main sous sa tête, et l'autre main qui lui touche le cou

6. Tracez une ligne imaginaire entre ses mamelons et placez 2 doigts juste sous cette ligne. Exercez 5 pressions fermes suffisantes pour que la poitrine enfonce de 1/3 de sa profondeur.

7. Alternez 5 tapes dans le dos et 5 poussées thoraciques jusqu'à ce que l'objet soit délogé ou jusqu'à ce que le bébé commence à pleurer à respirer ou à tousser ou jusqu'à ce qu'il perde conscience.

Si l'objet est délogé ou si le bébé pleure, respire ou tousse, réconfortez-le, calmez-le et gardez-le au chaud. Si le bébé perd conscience, appelez le 911. Ils vous guideront pour les étapes suivantes.


Prenez note que ces informations sont données à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme. Pour trouver un cours près de chez vous, cliquez ici.
 

Sur le même sujet:
Quoi faire quand un enfant s’étouffe?
Quoi faire si votre enfant fait une crise d'asthme 
Les petits bobos peuvent devenir gros

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives