Des nouvelles de nos délégués aux Philippines

Nous avons reçu des nouvelles de l’équipe d'intervention d'urgence (ERU) de la Croix-Rouge qui œuvre actuellement à notre hôpital de campagne installé à Ormoc aux Philippines.

Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté Tamara Bournival, une pharmacienne de la région de Bromont qui est responsable de la logistique médicale de la mission.

D’autres spécialistes québécois font partie de notre ERU dont la Dre Danielle Perreault, que vous avez peut-être déjà vue lors de ses interventions à RDI Santé. La voici qui nous informe de l’état actuel des soins de santé, un mois après le passage du typhon Haiyan.
 


Patrick Raymond, infirmier d’urgence au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, est un habitué des missions à l’étranger, du Pérou au Grand Nord canadien en passant par l’Angola et le Tchad. Patrick nous a confié qu’il ne peut pas s’empêcher d’aider. « Il faut que je le fasse, je ne suis pas capable de dire non! Ce n'est pas difficile d'aider les gens qui en ont besoin. Ce n'est pas un sacrifice pour moi, mais c’en est un pour ma famille », avoue le papa de jumeaux de quatre ans.

Patrick Raymond
L'infirmier Patrick Raymond en compagnie de l'anesthésiste Arthur Halvorsen.


L’équipe nous a aussi fait parvenir de nouvelles photos du terrain.
 

Hôpital de campagne aux Philippines
Les membres de l’ERU se sont rapidement mis au travail pour installer l’hôpital de campagne lors de leur arrivée à Ormoc il y a quelques semaines.

Hôpital de campagne aux Philippines
Un jeune garçon, qui est soigné à l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Ormoc, joue avec un ballon.

Hôpital de campagne aux Philippines

Sandra Damota, spécialiste de soutien psychosocial, veille à la formation des bénévoles.

L’anesthésiste Arthur Halvorsen de la Croix-Rouge norvégienne en compagnie d’une infirmière de la salle d’opération de l’hôpital de campagne.

Hôpital de campagne aux Philippines
La tente du service de pédiatrie de l’hôpital de campagne se remplit vite de patients, quelques minutes après son ouverture le 21 novembre.

Hôpital de campagne aux Philippines
L’infirmière en chef, Dawn Anderson, tient Recart, un bébé de trois mois qui a été le premier patient de l’hôpital de campagne.
Hôpital de campagne aux Philippines

Recart, un bébé de 3 mois qui a été le premier patient de l’hôpital de campagne lors de son ouverture, le 21 novembre 2013. Le voici avec sa mère Marie-Anne et sa soeur Risa.

Hôpital de campagne aux Philippines
Un gant en marionnette pour divertir les jeunes patients dans la tente du bloc opératoire de l’hôpital de campagne.

Hôpital de campagne aux Philippines
Walter Lueng, un infirmier de la Croix-Rouge de Hong Kong, s’occupe d’un patient en pédiatrie à l’hôpital de campagne.

Hôpital de campagne aux Philippines
Jocely et son bébé Daniel dans la tente de l’unité post-partum de l’hôpital de campagne.

Hôpital de campagne aux Philippines
Sandra Damota, spécialiste de soutien psychosocial et membre de l’équipe de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne.

Photos de Gwen Eamer, déléguée de la Croix-Rouge canadienne.

Vous pouvez soutenir les efforts de la Croix-Rouge aux Philippines en faisant un don en ligne, par téléphone au 1 800 418-1111 ou en textant ROUGE au 30333 pour faire un don de 5 $. Les dons reçus avant le 23 décembre 2013 seront jumelés par le gouvernement canadien.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives