Photos : la Croix-Rouge canadienne en temps de guerre

À l'occasion du jour du Souvenir, nous vous proposons un portrait de la Croix-Rouge canadienne en temps de guerre et du soutien offert par les bénévoles de l'époque aux soldats, qu'ils soient blessés, prisonniers ou sur le champ de bataille.

Au Canada, la Croix-Rouge est surtout connue pour ses interventions lors de catastrophes naturelles et ses cours de secourisme et de sécurité aquatique. Nous avons la chance de vivre dans un pays en paix, mais ailleurs dans le monde, les bénévoles et employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) risquent souvent leur vie pour secourir les blessés et humaniser la guerre. C’est d’ailleurs en voyant les blessés de la bataille de Solférino en 1859 que Henri Dunant a eu l'idée de fonder la Croix-Rouge. Une idée qui s'est concrétisée en 1863. Pour en savoir plus sur les origines de la Croix-Rouge, nous vous recommandons la série Une histoire d'humanité.

On oublie parfois qu’ici aussi, des milliers de bénévoles de la Croix-Rouge se sont dévoués pour aider les soldats et les prisonniers de guerre au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

Les femmes ‒ n’ayant pas le droit de s’enrôler dans l’armée à l’époque ‒ ont fourni une aide monumentale à la Croix-Rouge. Elles ont tricoté des vêtements (chaussettes, écharpes, chandails, etc.) et préparé des articles médicaux (p. ex. des pansements) qui sont devenus un symbole de l’apport des femmes aux efforts de guerre.

Les bénévoles ont également assemblé des colis alimentaires destinés aux prisonniers de guerre. Au fil du temps, elles se sont mises à préparer des confitures et d'autres aliments en conserve envoyés aux soldats invalides à l’étranger.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la Croix-Rouge canadienne a élargi la portée de ses services en temps de guerre afin de venir en aide aux victimes civiles, tout particulièrement les civils britanniques dont le logement a été bombardé lors de la bataille d’Angleterre. Aussi, en plus de distribuer des articles de réconfort aux malades et aux blessés, la Croix-Rouge a commencé à envoyer des colis aux soldats encore au combat.

Cette période a été celle de la fondation du Corps de la Croix-Rouge canadienne, un groupe de femmes bénévoles en uniforme, toutes dûment formées et très compétentes, prêtes à intervenir en cas d’urgence : des centaines d’entre elles ont été déployées en Angleterre et en Europe pour appuyer les activités de la Croix-Rouge.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives