Mardi soir dernier, Sophie Chavanel, qui a effectué quelques missions pour la Croix-Rouge au cours des dernières années, s’est vue remettre, lors de la 25e cérémonie des Prix Jeunes diplômés de l’Université Laval, la médaille Raymond-Blais pour souligner son début de carrière remarquable. Ce prix est remis tous les ans à des diplômés de l’établissement qui ont moins de 35 ans, afin de marquer leur parcours exceptionnel dans leur domaine respectif.

Vous avez peut-être fait connaissance avec Sophie par le biais de ses carnets, qu’elle publiait sur le site de Elle Québec en lien avec sa mission ou encore, par le biais de Twitter, où elle a été particulièrement active lors de son passage en Haïti. Lorsque la terre a tremblé dans ce pays le 10 janvier 2010, Sophie était journaliste à Radio-Canada. Elle s’est sentie interpellée. Quelque temps après, elle se retrouvait sur le terrain à titre de coordonnatrice des communications pour la Croix-Rouge canadienne en Haïti. Elle était ainsi en poste lors du passage de l’ouragan Tomas, lors de l’éclosion de l’épidémie de choléra dans le pays ou pour commémorer le triste premier anniversaire du séisme.

Après cette aventure d’un an, Sophie s’est jointe à l’équipe d'urgence de la Croix-Rouge internationale, ce qui pourrait encore l’amener à se déplacer un peu partout dans le monde dans le cadre de missions humanitaires. D’ici là, la nouvelle maman profite de son congé de maternité pour pouponner sa petite Anne.

Voici des images de la remise du prix de l'Université Laval et de Sophie en mission :

L'Université Laval a également réalisé une vidéo sur la carrière de Sophie.

Joignez-vous à nous pour féliciter Sophie, cette jeune femme qui n’a certainement pas fini de nous épater!