Qu’est-ce qu’on mange en zone sinistrée ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que mangent les équipes de la Croix-Rouge lors de catastrophes ? Rassurez-vous, ce ne sont pas des boîtes de SPAM ni de succulentes sauterelles !

Jean-Pierre Taschereau, chef des opérations d'urgence pour la Fédération internationale de la Croix-Rouge, a accepté de nous confier ce que mangent les travailleurs humanitaires comme lui sur le terrain. En fait, les délégués qui partent en mission emportent des plats prêts-à-manger (ou MRE pour Meals Ready). Lors de sinistres, les marchés et autres lieux d’approvisionnement sont souvent fermés ou détruits, ce qui rend la quête de nourriture difficile, nous explique Jean-Pierre. Grâce aux plats prêts-à-manger, les délégués savent ce qu’ils mangeront au prochain repas. Les plats se présentent dans de petites pochettes. Il suffit de les chauffer et d'ajouter un peu d’eau pour créer une réaction chimique et le plat est prêt en 15 minutes ! Faciles à transporter, ces pochettes sont très pratiques à la suite d’une catastrophe telle qu’un tremblement de terre ou une tornade.

Dans le but de mieux se préparer aux missions sur le terrain, les délégués en formation mangent aussi des plats prêts-à-manger comme de la lasagne végétarienne, des penne à la saucisse et du riz mexicain. Ces plats contiennent beaucoup de calories et de glucides, ce qui leur donne assez d’énergie pour leurs longues journées de travail.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives