Un nouveau service d'alertes sur Twitter

La semaine dernière, Twitter annonçait un nouveau programme d'alertes qui aidera les services d'urgence, la sécurité publique ou les forces de l'ordre à rejoindre la population sur Twitter en cas de crises ou de catastrophes majeures.

Lors d'urgence, les utilisateurs abonnés aux alertes de l'organisme recevront une notification par SMS. Ces alertes seront également visibles sur le fil Twitter des abonnés qui pourront répondre, relayer ou mettre les tweets en favori pour les partager avec leurs abonnés.

Bien que ce service ne soit pas destiné à remplacer les systèmes d'alerte d'urgence actuels, il facilitera la diffusion rapide d'informations importantes tels que les consignes de préparation aux catastrophes, les coordonnées des refuges et autres informations pour obtenir de l'aide.

Pour l'instant, un certain nombre d'organisations aux États-Unis, en Corée et au Japon utilisent le service d'alertes qui sera ensuite disponible partout à travers le monde

L'exemple du Kenyaimage

L'annonce des alertes Twitter est une excellente nouvelle pour les services d'urgences partout dans le monde. À titre d'exemple, le Kenya n'a aucun numéro national d'urgence comme le 911, ni plan d'urgence national. Les organismes tels que la Croix-Rouge kenyane comptent davantage sur les médias sociaux pour diffuser des informations et coordonner les interventions d'urgence à des milliers d'utilisateurs de téléphones mobiles.

Au cours de la dernière année, Philip Ogola, directeur du centre de médias sociaux de la Croix-Rouge kenyane, a transformé la manière dont la société diffuse et collecte les informations en cas d'urgence. Lorsque des hommes armés ont attaqué le centre commercial Westgate en septembre dernier, le tweet de Philipp a rejoint environ 50 millions de personnes. Puis grâce au triage des informations échangées sur les médias sociaux, l'équipe a été en mesure de fournir rapidement des informations de première main aux secouristes sur le terrain.

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