Rapport sur les catastrophes : pleins feux sur la technologie

La technologie et l'avenir de l'action humanitaire est au coeur du rapport annuel sur les catastrophes dans le monde publié par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ce matin.

Au cours des prochaines semaines, nous partagerons quelques-unes des conclusions de ce rapport, des études de cas et autres informations illustrant l'impact de l'accès à l'information et la technologie sur la préparation, la survie et le rétablissement des populations touchées par des catastrophes. Vous pouvez consulter le rapport complet ici.

Depuis quelques années, les médias sociaux, les téléphones mobiles, l'Internet et les systèmes d'alertes jouent un rôle clé dans les opérations de secours lors de désastres ici et ailleurs dans le monde. On pense entre autres au tremblement de terre en Haïti en 2010, au tremblement de terre et au tsunami au Japon en 2011, à l'ouragan Sandy l'an dernier et plus récemment, aux inondations en Alberta et à la tragédie de Lac-Mégantic. Parallèlement, nous assistons à une fracture numérique de plus en plus importante : certains pays les plus exposés aux catastrophes naturelles sont également pénalisés par un accès plus limité aux nouvelles technologies.

Une quarantaine d'experts ont contribué à l'élaboration de ce rapport mondial. Vous pourrez entrendre certains d'entre eux lors de l'événement de lancement, diffusé en direct sur le Web à 9h30 (HNE) ce matin. Vous pouvez aussi suivre la conversion sur Twitter sous le hashtag #WDR2013

Cette infographie illustre la disparité entre l'accès à Internet et aux technologies mobiles versus le nombre de personnes touchées par les catastrophes à travers le monde.

Disponible en PDF ici.

image

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives