Aller au contenu
 

Pensez à Despatie quand vous plongez !

Alexandre Despatie est fin prêt à plonger pour une médaille aux Jeux Olympiques de Londres la semaine prochaine. Mais le plongeur chéri des Québécois nous a fait une grande peur. Le 12 juin dernier, le double médaillé olympique s’est percuté la tête sur le plongeon lors d’un triple saut  périlleux en Espagne. Il s’est ouvert le front de 10 centimètres et a dû être opéré d’urgence.

Un mois plus tard, Alexandre reprenait le même saut en Italie. Un moment émouvant!

Même si vous n’exécutez pas de triple périlleux, il demeure important de prévoir la manière dont vous entrerez dans l’eau avant tout plongeon (y compris la bombe!)

Le plongeon est le sport causant le plus d’accidents de la moelle épinière, qui peuvent causer la paralysie complète à partir du cou. Alexandre a eu de la chance, mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.

Voici quelques règles à suivre avant de plonger :

  • Avant de plonger dans un endroit, que vous connaissiez l’endroit ou pas, entrez toujours dans l’eau les pieds en premier pour vous assurer que l’eau est assez profonde et qu’il n’y a aucun objet dangereux sous la surface
  • Évitez de plonger tête première sauf si vous avez une formation adéquate pour plonger et que vous êtes sûr à 100% que l’eau est assez profonde
  • La plupart des piscines creusées résidentielles et les piscines d’hôtels ne sont pas assez profondes pour le plongeon
  • Assurez-vous que la surface de plongeon est assez large et profonde, soit au moins deux fois votre taille
  • Plongez seulement dans des eaux claires et non obstruées

Pour plus de conseils de sécurité aquatique et des informations sur les cours de la Croix-Rouge, visitez notre site Web

Et nous souhaitons bonne chance à Alexandre et à tous les autres athlètes canadiens à Londres.

comments powered by Disqus