Une équipe chirurgicale de la Croix-Rouge canadienne se porte au secours des victimes du conflit au Soudan du Sud

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
20 janvier 2014

Ottawa, le 20 janvier 2014 – Une équipe médicale de la Croix-Rouge canadienne composée de cinq membres s’apprête à se rendre au Soudan du Sud, dans des collectivités aux prises avec un conflit armé qui fait récemment rage, afin d’apporter un renfort au personnel chirurgical du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) déjà sur le terrain. Cette escalade de violence a des conséquences désastreuses sur les familles locales et ne vient qu’exacerber la situation depuis longtemps précaire dans cette région du monde.

« La situation humanitaire au Soudan du Sud est inquiétante, a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Les affrontements ont fait fuir des centaines de milliers de personnes. La Croix-Rouge canadienne est heureuse de pouvoir dépêcher du personnel hautement qualifié qui fournira une aide médicale vitale aux victimes du conflit. »

L’équipe canadienne mise à la disposition du CICR est constituée de deux anesthésistes, d’un chirurgien et deux infirmières de bloc opératoire. L’équipe se préoccupera avant tout de renforcer la capacité des hôpitaux locaux à soigner les personnes qui ont été blessées en raison du conflit. L’équipe canadienne se joint à trois autres équipes chirurgicales mobiles qui prodiguent des soins dans des hôpitaux à Juba, à Malakal et à Bentiu.

En plus de déployer des équipes chirurgicales, le CICR a fourni des trousses contenant des assortiments de pansements, des médicaments et d’autres secours médicaux pour traiter au moins 1 000 personnes. Il a également livré 259 000 litres d'eau potable à l’un des principaux hôpitaux de Juba. Des bénévoles de la Croix-Rouge du Soudan du Sud ont été affectés à 2 des principaux hôpitaux de Juba, où ils administrent les premiers soins, pansent les plaies et offrent une aide générale.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer le travail important de l'équipe médicale de la Croix-Rouge canadienne, qui fournira des soins de santé et médicaux essentiels à la population touchée par la crise, a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international. Le Canada collabore avec des organisations humanitaires de confiance, comme la Croix-Rouge canadienne, afin de veiller à ce que les personnes touchées par la flambée de violence reçoivent une aide d'urgence essentielle. »

L’équipe chirurgicale qui se prépare à être déployée rassemble certains des membres dûment formés composant le personnel de l’hôpital de campagne de l’équipe de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne. Son déploiement est possible grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. L’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne fait partie intégrante des capacités d’intervention en cas d’urgence du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. C’est la deuxième fois que la Croix-Rouge canadienne dépêche des équipes médicales au Soudan du Sud. En effet, en avril 2013, la Croix-Rouge canadienne avait déployé une équipe médicale à la suite d’un regain de violence dans l’État de Jonglei. Dans le passé, l’hôpital de campagne et des équipes médicales ont offert des soins d’urgence lors de crises sanitaires aux Philippines, en Haïti, au Tchad, au Pakistan, en Sierra Leone et au Mozambique.