Un an après les feux de forêt dans le nord de l’Alberta, la Croix-Rouge canadienne est venue en aide à des milliers de personnes

Sujets: Alberta, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
11 mai 2012

La Croix-Rouge continue de consacrer ses efforts au développement et au rétablissement des collectivités

(Slave Lake, AB) – Un an après les feux de forêt qui ont ravagé le nord et le centre de l’Alberta, dont la municipalité de Slave Lake, la région est résolument engagée sur la voie du rétablissement, après la plus grande catastrophe de l’histoire de la province.

« Les dons versés à la Croix-Rouge canadienne ont aidé des milliers de résidants immédiatement après la catastrophe et pendant la phase de rétablissement, a déclaré SteveArmstrong, directeur provincial, Croix-Rouge canadienne en Alberta. Plus de 16 000 personnes se sont inscrites afin de recevoir du soutien de la Croix-Rouge et nous avons mobilisé plus de 360 bénévoles et employés. Nous sommes venus en aide aux sinistrés en leur fournissant un hébergement, en leur distribuant des vivres, des vêtements, des fournitures scolaires et de bureau, ainsi qu’en leur offrant des subventions d’aide au loyer, des services de défense des droits et du soutien psychologique. La Croix-Rouge aide désormais les personnes affectées par les feux à regarder vers l’avenir. »

Les dons reçus jusqu’ici par la Croix-Rouge en soutien au Northern Alberta Wildfire Fund s’élèvent à 5,5millions de dollars. Tous les dons ont servi à financer directement les opérations de secours et de rétablissement menées dans le nord de l’Alberta après les feux de forêt. Les fonds ont été répartis de la manière suivante :

• 770000$ d’aide directe pour l’achat de vivres, de vêtements, d’articles ménagers, de fournitures scolaires et de bureau, des subventions d’aide au loyer, au paiement des services publics et aux paiements hypothécaires, des dépôts en cas de dommages, etc.;
  • 2millions de dollars pour des projets de développement communautaire;
  • 400000$ de subventions d’aide au loyer et d’amélioration de la bibliothèque temporaire de Slave Lake;
  • 529000$ pour les employés et les bénévoles;
  • 229000$ pour le bureau et l’installation de la Croix-Rouge à Slave Lake;
  • 815000$ pour le transport et l’hébergement des travailleurs humanitaires;
  • 800000$ pour soutenir les opérations de rétablissement de la Croix-Rouge à Slave Lake.

« Nous tenons à souligner également la contribution inestimable qu’ont apportée les résidants, les partenaires communautaires et les municipalités voisines pour rebâtir des maisons et des vies, a ajouté M. Armstrong. L’incroyable intervention initiale et les progrès réalisés dans la dernière année tiennent aux efforts conjoints des collectivités et au soutien mutuel de tous. Bien que le chemin menant au rétablissement soit long, les résidants sont revenus en force, et nous savons qu’ils seront plus forts et mieux préparés à l’avenir s’ils doivent surmonter d’autres obstacles. »

Dans cet esprit de renforcement de la collectivité, la Croix-Rouge travaille avec ses partenaires pour remédier aux problèmes de santé et de sécurité et améliorer la préparation aux urgences. Lancé récemment, le Northern Alberta Wildfires Community Projects Fund permettra d’offrir des financements aux collectivités touchées par les feux de forêt et les inondations qui ont suivi. Un comité composé de membres de la collectivité gèrera le fonds et sélectionnera les projets à financer en fonction de critères établis.

La Croix-Rouge canadienne maintient également ses efforts de soutien et de rétablissement destinés aux personnes et aux familles qui ont été directement touchées par les feux de forêt. Les personnes qui souffrent de troubles psychologiques ou de problèmes financiers à la suite des feux de forêt sont invitées à communiquer avec le bureau de la Croix-Rouge à Slave Lake au 780 805-8470 pour prendre rendez-vous avec un chargé de dossier.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les opérations de secours et de rétablissement de la Croix-Rouge dans le nord de l’Alberta, veuillez consulter le Northern Alberta Wildfires One-Year Community Update Report.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.