Tom Jackson et Charles Weaselhead, récipiendaires de l’Ordre de la Croix-Rouge

Sujets: Bénévole, Communautés autochtones
Calgary, AB | 23 octobre 2023

Order-Red-Cross_Oct-23_23-1-1.jpg
La Croix-Rouge canadienne a conféré le titre de membre de l’Ordre de la Croix-Rouge à Tom Jackson, D.H.C., acteur, musicien et activiste canadien, ainsi qu’à Charles Weaselhead, ancien chef de la tribu des Blood et grand chef du Traité n° 7. Cette désignation est la plus haute distinction décernée par l’organisation dans le but de souligner ceux et celles qui offrent des services humanitaires exceptionnels dans leur pays et à l’étranger.  
 
« Nous sommes extrêmement reconnaissants cette année de pouvoir compter parmi les récipiendaires de l’Ordre de la Croix-Rouge deux fiers représentants de l’Alberta, Tom Jackson et Charles Weaselhead », a déclaré Thu Parmar, vice-présidente de la Croix-Rouge canadienne pour l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. « Tous deux sont de véritables acteurs humanitaires qui se sont consacrés au soutien et au renforcement de leurs communautés. Leurs efforts hors du commun leur ont valu cette reconnaissance. »
 
Tom Jackson est devenu ambassadeur officiel de la Croix-Rouge lors des inondations historiques de 2013 dans le sud de l’Alberta. Depuis, il a visité et soutenu des communautés touchées par des sinistres ou des situations d’urgence partout au Canada, notamment lors des feux de forêt de 2016 à Fort McMurray, en Alberta, des feux de forêt de 2017 et 2018 en Colombie-Britannique et du tragique accident d’autobus des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan. Il a également soutenu le service d’assistance aux communautés autochtones en 2020-21 lors de l’intervention contre la COVID-19 et participé au spectacle The Huron Carole diffusé sur YouTube en 2021 afin de lever des fonds dans la foulée des inondations en Colombie-Britannique. Au fil des ans, il a mis ses talents artistiques au profit de la Croix-Rouge canadienne lors de nombreuses collectes de fonds en encourageant le public, par le biais de chansons et de vidéos, à contribuer aux appels de fonds, notamment lors des séismes au Népal et de la crise humanitaire en Ukraine.
 
« Cette distinction est une leçon d’humilité, c’est le moins qu’on puisse dire. Je me sens récompensé pour un travail que vous avez inspiré dans ma vie, celui d’aider les personnes vulnérables, peu importe qui elles sont, et où elles se trouvent », a déclaré M. Jackson. « Je suis un passionné du verbe aimer. »  
 
Charles Weaselhead, ancien chef de la tribu des Blood et grand chef du Traité n° 7, est un partenaire de la Croix-Rouge canadienne et une figure de proue des communautés autochtones de l’Alberta depuis 25 ans. En 1998, en sa qualité de directeur général du ministère de la Santé de la tribu des Blood, il a officialisé un protocole d’entente avec la Croix-Rouge pour donner corps à une vision commune, soit la création de communautés saines et résilientes en misant sur des valeurs partagées, le respect et la collaboration. Ses connaissances et son expérience en tant qu’aîné ont également permis à la Croix-Rouge de recueillir des conseils précieux pour offrir aux communautés autochtones une assistance et un soutien adaptés à leur culture.
 
« Recevoir le prix du service méritoire de la Croix-Rouge est un honneur pour moi et marque une étape importante de ma carrière », a déclaré M. Weaselhead. « Ce prix me servira d’inspiration pour continuer à transmettre mes valeurs et mes expériences à nos concitoyens, en particulier les personnes défavorisées et les membres les plus vulnérables de nos communautés », a-t-il ajouté. « Je souhaite remercier ma famille et mes collègues, en toute sincérité et en toute humilité. C’est grâce à leur confiance et à leur soutien que j’ai pu poursuivre le travail que j’accomplis pour nos communautés autochtones. »
 
Près de 400 personnes ont été nommées membres de l’Ordre de la Croix-Rouge au cours des 39 dernières années. L’ordre reconnaît les contributions exceptionnelles de tous les bénévoles qui se démarquent par leur leadership ou leur apport significatif, autant à l’échelle locale que nationale. 
 
 
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
A word with Red Cross Ambassador Tom Jackson (Entretien avec Tom Jackson, ambassadeur de la Croix-Rouge, en anglais seulement)
BC Fires: Red Cross Ambassador Tom Jackson at Ashcroft (Feux de forêt en Colombie-Britannique : Tom Jackson, ambassadeur de la Croix-Rouge à Ashcroft, en anglais seulement)
From the Blog: Musician Tom Jackson partners with Red Cross to inspire change (Blogue : Le musicien Tom Jackson s’associe à la Croix-Rouge pour inspirer le changement, en anglais seulement)
Interview with former grand chief Charles Weaselhead (Entretien avec l’ancien grand chef Charles Weaselhead, en anglais seulement)
L'ordre de la Croix-Rouge (croixrouge.ca)
 
@CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue 
[email protected]
Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : [email protected] ou 1 800 418-1111
 
 
À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.
 
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS :
Ligne de relations avec les médias en Alberta : 403 541-4431
Courriel : [email protected]