Montérégie - la Croix-Rouge bonifie son aide aux sinistrés des inondations

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
15 août 2012

Afin de rendre son programme accessible à un plus grand nombre de familles touchées lors des inondations en Montérégie survenues au mois d’avril 2011, la Croix-Rouge bonifie son programme d’aide offert aux sinistrés. Les critères d’admissibilité au programme ont été élargis pour aider ceux dont leurs résidences principales ont subi des dommages à plus de 60 %. Pour certaines familles qui ont déjà bénéficié du soutien de la Croix-Rouge, leur prestation se voit également augmentée.
 
« Dès les premiers instants de la phase de rétablissement, nous avons été sur le terrain afin d’aider les gens. Nous avions la responsabilité de les accompagner dans leur processus de rétablissement et d’administrer rigoureusement le fonds qui leur était totalement consacré. Un an plus tard, nous aidons toujours les familles et nous nous sommes assurés de la disponibilité de ressources financières lorsque les familles sinistrées ont eu à faire leur choix quant à savoir si elles réparaient ou reconstruisaient les habitations ou si elles devaient tout abandonner pour rebâtir ailleurs. », a dit Michel Léveillé, directeur général de la Croix-Rouge au Québec.
 
L’octroi progressif de l’aide, au rythme où les familles faisaient leur choix quant aux travaux à entreprendre, permet aujourd’hui à la Croix-Rouge de bonifier l’aide disponible et de soutenir les failles dont les capacités financières ont été grandement affectées par le sinistre. Ainsi, un plus grand nombre de famille auront accès au soutien offert par la Croix-Rouge, qui cible les familles les plus vulnérables.
 
La bonification du programme d’aide au rétablissement et à la reconstruction de la Croix-Rouge, qui a reçu l’aval du comité consultatif régional, s’adresse principalement aux groupes suivants :
 
  • Les familles sinistrées dont la demeure principale a subi des dommages majeurs d’au moins 75%
  • Les familles sinistrées dont la demeure principale a subi des dommages majeurs entre 60% et 74%
  • Les personnes âgées qui bénéficient du supplément de revenu garanti de la pension de vieillesse du gouvernement fédéral
  • Pour savoir si les familles sont éligibles, elles sont invitées à communiquer avec l’équipe du bureau de Saint-Jean :

    485, rue Saint-Jacques
    Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
    (450) 346-0405