Matane honore une pionnière de la Croix-Rouge

Sujets: Québec, Bénévole
06 septembre 2012

Matane, le 6 septembre 2012 – À l’occasion de son 75e anniversaire, la Ville de Matane attribue à l’un de ses principaux parcs le nom de Mélanie Joncas, pionnière de la Croix-Rouge dans la région – une nouvelle qui sera célébrée le 8 septembre par un grand pique-nique.

Matane rend hommage à ses femmes de façon grandiose. En effet, les six parcs délimitant la ville seront renommés en l’honneur de femmes ayant marqué l’histoire de cette cité gaspésienne. L’un de ces parcs portera désormais le nom de Mélanie Joncas (1863-1955), qui a fondé la section locale de la Croix-Rouge à Matane, à l’aube de la Première Guerre, en 1914.

Gilles Blondeau, représentant de la Croix-Rouge à Matane, ne s’en étonne pas : « Mélanie Joncas était une femme d’action avant-gardiste très engagée dans la communauté. Véritable bâtisseuse, elle a non seulement mis sur pied la Croix-Rouge à Matane, mais une foule d’autres organisations. Elle a posé les bases d’une organisation humanitaire qui a grandi et qui est toujours très présente et active dans la région. Nous sommes là pour en témoigner. »

Pique-nique au parc Mélanie-Joncas

Afin de célébrer cette importante annonce, la Division du Québec de la Croix-Rouge convie tous les bénévoles de la région, ainsi que familles et amis, à pique-niquer dans le parc Mélanie-Joncas le samedi 8 septembre de 11 h 30 à 14 h. La petite-fille (Pauline Beauchemin, 87 ans) et le petit-fils (Paul Beauchemin, 75 ans) de Mélanie Joncas seront présents et adresseront quelques mots aux participants. Les gens sont invités à apporter leurs chaises, couvertures, ballons et repas. Il y aura même un gâteau pour tout le monde ! Eau et jus seront aussi offerts. Aucune confirmation n’est requise; il suffit simplement de se présenter au parc pour participer à la fête. En cas de pluie, l’activité sera reportée au lendemain, le dimanche 9 septembre.

L’activité sera l’occasion de partager histoire et anecdotes entre représentants de la Croix-Rouge, descendants de la famille Joncas et citoyens de Matane. La conseillère municipale Anick Fortin présentera les descendants de Mélanie Joncas ainsi que les faits marquants de la biographie de cette femme d’exception. Gilles Blondeau expliquera l’évolution de la Croix-Rouge et de ses activités.

L’inauguration du parc sera précédée d’une cérémonie officielle (sur invitation) comprenant signature d’un livre d’or, qui aura lieu à l’hôtel de ville en matinée.

Le parc Mélanie-Joncas est l’ancien parc « de la Ronde », situé entre les rues de la Ronde et Goyer, près de la rue Joncas.