Le gouvernement du Canada s’associe à la Société canadienne de la Croix-Rouge afin d’atténuer les répercussions des crises humanitaires sur les populations touchées

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
15 juin 2013

(TORONTO) – Aujourd’hui, à l’occasion du premier anniversaire de la création d’un partenariat stratégique entre le Canada et la Société canadienne de la Croix-Rouge, Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale a annoncé au nom de l’honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, l’aide offerte à la Croix-Rouge canadienne pour deux initiatives qui contribueront à améliorer les interventions du Canada en cas d’urgence et à fournir des services de santé essentiels aux collectivités vulnérables touchées par des crises humanitaires.
 
« Le gouvernement du Canada est fier de s’associer à la Croix-Rouge canadienne afin de sauver des vies et d’alléger les souffrances des personnes partout dans le monde, a affirmé aujourd’hui la secrétaire parlementaire Brown lors du discours liminaire qu’elle a prononcé dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Croix-Rouge canadienne. En outre, nous sommes heureux d’annoncer notre soutien à l’égard de ces initiatives novatrices qui permettront d’atténuer les répercussions des situations d’urgence humanitaire, comme les catastrophes naturelles et les conflits, sur les personnes les plus vulnérables et les plus gravement touchées par ces crises. »
 
Tout d’abord, l’initiative Santé dans les situations d’urgence aidera la Société canadienne de la Croix-Rouge à déployer des unités d’intervention sanitaire et des équipes médicales d’urgence en vue d’appuyer les opérations internationales de services de santé d’urgence. Enfin, l’initiative de Renforcement des capacités mondiales d’intervention en cas d'urgence permettra à la Croix-Rouge canadienne de déployer des spécialistes humanitaires canadiens en cas d’urgence afin d’appuyer et de diriger des interventions humanitaires déclenchées par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
 
« En temps de crise et de conflits, le soutien que les Canadiens et le gouvernement du Canada offrent à la Croix-Rouge canadienne a une incidence immédiate et concrète sur la vie des personnes vulnérables partout dans le monde, a indiqué Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne. Votre soutien nous est précieux, et nous vous sommes très reconnaissants. Grâce à vous, nous sommes en mesure d’en faire davantage et de venir en aide à un plus grand nombre de personnes dans le besoin. »
L’an dernier, le gouvernement du Canada a signé un partenariat stratégique avec la Société canadienne de la Croix-Rouge pour renforcer les sociétés locales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les pays ciblés et améliorer les capacités internationales d’intervention humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les initiatives annoncées aujourd’hui font partie de ce nouveau partenariat.
La Société canadienne de la Croix-Rouge est l’une des 187 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui font partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le plus vaste réseau d’aide humanitaire du monde entier.
Le Plan d’action économique de 2013 réaffirme l’engagement du Canada de réagir rapidement et efficacement aux crises humanitaires. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et viendra améliorer la coordination entre l’aide internationale et les valeurs canadiennes en général. De plus, la fusion qui donne naissance au nouveau ministère permettra au Canada de rendre l’aide plus efficace, davantage transparente et mieux ciblée, afin de continuer d’améliorer le sort des personnes démunies partout dans le monde.
 
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : [email protected]

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : [email protected]
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA