La Croix-Rouge vient en aide aux familles touchées par les inondations à Thunder Bay

Sujets: Ontario, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
08 juin 2012

 

L’intervention d’urgence à Thunder Bay est l’une des plus importantes que la Croix-Rouge ait menées en Ontario depuis plus d’une décennie

(Thunder Bay et Toronto) – La Croix-Rouge canadienne poursuit son travail sur le terrain à Thunder Bay, en Ontario, et fournit une aide pressante aux familles dont les foyers ont été dévastés par les inondations qui se sont produites il y a plus d’une semaine. Au-delà de 3 000 foyers ont été touchés et plus de 100 bénévoles sont sur place. Cette intervention est l’une des plus importantes que la Croix-Rouge ait menées en Ontario depuis plus d’une décennie.

« La Croix-Rouge est sur place à Thunder Bay depuis le début de la catastrophe, mais la situation est loin d’être réglée, a déclaré Mike Morton, directeur, Gestion des sinistres en Ontario, Croix-Rouge canadienne. Plus de 3 000 foyers sont touchés et un grand nombre d’entre eux ont été inondés d’eaux d'égout jusqu'aux genoux. En outre, plus de 400 domiciles n’étaient pas assurés. La collectivité a un grand besoin de soutien à l’heure actuelle. »

Il s’agit d’une des interventions les plus importantes que la Croix-Rouge ait effectuées récemment en Ontario. En effet, 118 bénévoles dûment formés en gestion des sinistres travaillent sans relâche à Thunder Bay. Des bénévoles spécialisés en intervention à la suite d’inondations ont été déployés de l’ensemble du pays pour soutenir les opérations de secours. Les bénévoles y ont déjà consacré plus de 7 000 heures.

En étroite collaboration avec la ville de Thunder Bay, la Croix-Rouge canadienne se rend dans certains foyers sinistrés pour évaluer les dommages. Près de 700 foyers ont déjà été évalués. En vue d’accélérer les évaluations, la Croix-Rouge a également ouvert trois centres où les familles peuvent se présenter pour effectuer une évaluation rapide et recevoir une aide immédiate.

La Croix-Rouge fournit aux familles dans le besoin jusqu’à 1 000 trousses de réconfort, qui se composent notamment d’articles d’hygiène personnelle et d’articles pour bébé, ainsi que jusqu’à 2 000 trousses de nettoyage pour les familles dont les maisons ont été touchées par les inondations. La Croix-Rouge distribue aussi des bons aux familles qui ont besoin de nourriture, de vêtements ou d’autres articles de première nécessité.

La Croix-Rouge continue de gérer un centre d’hébergement et a procédé à l’inscription de plus d’une cinquantaine de personnes. Ces abris ont également permis à certaines familles de se laver, ce qui était particulièrement important au cours des premières journées des inondations, lorsque des restrictions étaient en place en raison du refoulement des égouts.

La Croix-Rouge canadienne demande au public de verser des dons en faveur du fonds « Inondations à Thunder Bay 2012 », afin de lui permettre de venir en aide au plus grand nombre de familles vulnérables possible.

Vous pouvez faire un don en soutien aux opérations de secours de la Croix-Rouge canadienne en ligne au www.croixrouge.ca, par téléphone au 1 800 418-1111 ou en personne à votre bureau local de la Croix-Rouge. Les dons doivent porter la mention « Inondations à Thunder Bay 2012 ».

Des photos de l’intervention de la Croix-Rouge, prises par le photographe Johan Hallberg‑Campbell, sont affichées sur le site suivant : http://www.flickr.com/photos/redcrossontario.

À propos de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge canadienne vient en aide aux collectivités vulnérables, au Canada et à travers le monde, qui sont touchées par des crises et des catastrophes – des situations allant d’incendies d’habitation à des catastrophes naturelles, telles que des inondations et des feux de forêt qui peuvent perturber toute une région. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de gestion des sinistres de la Croix-Rouge canadienne et des moyens de vous préparer en cas d’urgence, veuillez consulter le site suivant : www.croixrouge.ca.