La Croix-Rouge se préoccupe de l’ampleur colossale des besoins aux Philippines

Sujets: Au Canada, Asie, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
11 décembre 2012

(Ottawa) – La Croix-Rouge sonne l’alarme face au constat des gigantesques besoins en aide humanitaire aux Philippines à la suite du passage du typhon Bopha. Les évaluations en cours estiment que 5,4 millions de personnes ont été touchées par la tempête qui s’est abattue le 4 décembre. Cela représente un net écart par rapport aux bilans initiaux qui faisaient état de 300 000 personnes dans le besoin.

« Lorsqu’une urgence survient, il est fondamental d’intervenir sans tarder, a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Au fur et à mesure que la magnitude de cette catastrophe s’amplifie, la Croix-Rouge mobilise des ressources aux échelles locale et internationale en vue de répondre aux besoins de plus en plus prononcés de la population sinistrée. »

Le typhon Bopha a causé la mort d’environ 650 personnes aux Philippines et en a blessé 1 500, en plus des 780 personnes toujours portées disparues. Les évaluations initiales chiffrent à 71 000 le nombre de résidences endommagées ou détruites par la tempête, et à plus de 300 000 le nombre de personnes ayant trouvé refuge dans un des 172 centres d’évacuation. Les crues éclair, les glissements de terrain et les routes impraticables continuent d’entraver les opérations de secours et de mettre un frein à la diffusion d’information en provenance des collectivités sinistrées.

La Croix-Rouge a déjà servi des repas chauds à 15 000 personnes dans les centres d’évacuation. Elle a également fourni de l’eau potable à 14 500 personnes ainsi que des vivres et des articles non alimentaires tels que des jerricans à 25 000 personnes. Elle s’emploie actuellement à la distribution de trousses d’hygiène et autres articles non alimentaires. Les opérations de distribution gagneront en intensité au fur et à mesure que les articles de secours parviennent aux zones les plus durement éprouvées.

La Croix-Rouge canadienne contribue à l’intervention : elle a déployé un spécialiste en abris d’urgence et se tient prête à dépêcher des articles de secours et d’autres intervenants, au besoin.

La semaine dernière, l’Agence canadienne de développement international a annoncé qu’elle verserait un don de 250 000 $ en vue d’appuyer l’intervention de la Croix-Rouge.

« Nous tenons à témoigner notre profonde reconnaissance envers le gouvernement du Canada et les donateurs canadiens qui ont accordé un appui généreux aux efforts de la Croix-Rouge aux Philippines, a ajouté M. Sauvé. Cependant, les besoins demeurent criants et l’intervention requiert davantage de soutien. »

Les Canadiens qui souhaitent soutenir les opérations de secours menées aux Philippines peuvent verser un don en faveur du Fonds typhon aux Philippines en visitant le site Web www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Les fonds amassés serviront à appuyer les opérations en cours dans les collectivités qui en ont le plus besoin.