La Croix-Rouge met sur pied un hôpital pour soigner les réfugiés syriens en Jordanie

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
29 août 2013

Ottawa, le 29 août 2013 – La Croix-Rouge canadienne soutient la mise en œuvre d’un hôpital de campagne en Jordanie, en prévision d’un nouvel afflux de réfugiés syriens. Le conflit qui sévit en Syrie a contraint plus de 1,9 million de personnes à fuir le pays. Les femmes et les enfants représentent trois quarts de la population de réfugiés.

« Les conséquences humanitaires du conflit en Syrie sont désastreuses et s’étendent sur un vaste territoire, a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne, qui s’est récemment rendu au Liban et en Jordanie afin d’évaluer l’ampleur des besoins humanitaires. En mobilisant une expertise médicale et technique indispensable, la Croix-Rouge canadienne contribuera à combler les besoins vitaux des réfugiés pendant cette période de crise. »

À ce jour, la Jordanie a accueilli et recensé plus de 518 000 réfugiés syriens. Les nouveaux arrivés ont fui des conditions d’existence précaires et bon nombre d’entre eux ont eu un accès restreint aux soins de santé pendant les derniers mois.

« Le Canada maintient son engagement à sauver des vies et à répondre aux besoins les plus urgents de la population touchée par la crise syrienne, » a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international. « Notre gouvernement travaille de près avec la Croix-Rouge canadienne et d'autres partenaires pour établir cet hôpital de campagne et fournir des soins chirurgicaux et médicaux essentiels. »

L’hôpital de la Croix-Rouge offrira des soins médicaux et chirurgicaux aux habitants d’un camp de réfugiés actuellement en construction, à proximité d’Azraq. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés veillera à la gestion de ce camp qui se situe à environ 50 kilomètres de la frontière entre la Syrie et la Jordanie et pourra accueillir 130 000 personnes. 

La Croix-Rouge s’est engagée à assurer la continuité des services offerts par l’hôpital pendant au moins un an. Dans un premier temps, l’hôpital sera en mesure de prodiguer des soins médicaux à une population d’environ 55 000 personnes. Les capacités seront renforcées au fur et à mesure que de nouveaux réfugiés arriveront et l’hôpital pourra prendre en charge jusqu’à 130 000 patients. Il offrira des soins médicaux et chirurgicaux, des services de radiographie et de laboratoire ainsi que des soins de santé maternelle et infantile.  

« La situation en Syrie et ses répercussions sur les pays voisins sont une source de grande préoccupation pour la Croix-Rouge canadienne, a ajouté M. Sauvé. Nous estimons à 4,25 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie. Les besoins humanitaires ne cessent de croître, de jour en jour. »

Ce projet de déploiement à long terme dans un camp de réfugiés est le fruit d’une collaboration entre les Sociétés nationales de la Croix-Rouge du Canada, de la Finlande, de l’Allemagne et de la Norvège chapeautées par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et vient appuyer les efforts déployés par le Croissant-Rouge jordanien. . Il s’agit de la première opération en son genre au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), opération qui a vu le jour grâce au généreux appui financier du gouvernement canadien et de la Commission européenne.

L’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne fait partie intégrante des capacités d’intervention en cas d’urgence du Mouvement. Dans le passé, l’hôpital de campagne mobile a offert des soins d’urgence lors de crises sanitaires en Haïti, au Tchad, au Pakistan, en Sierra Leone et au Mozambique. Les Canadiens désireux d’appuyer les efforts humanitaires visant à aider les familles touchées par le conflit en Syrie peuvent verser un don pour l’Appel de fonds – crise en Syrie.

Photos : http://www.flickr.com/photos/canadian_redcross/sets/72157635287943258/