La Croix-Rouge fait état de l’aide offerte à Lac-Mégantic : près de 9 M$ octroyés en un an

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
03 juillet 2014

Lac-Mégantic, le 3 juillet 2014 – À la suite de l’élan de générosité en soutien à la population de Lac-Mégantic, la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec a dressé le portrait du travail qui a été fait au cours de la dernière année. « Depuis un an, c’est une personne sur deux qui a reçu l’aide directe de la Croix-Rouge. Déjà, près de 9 M$ ont été octroyés sur les 14,5 M$ recueillis par le fonds, que ce soit en aide directe aux personnes touchées ou par l’entremise de projets mis sur pied pour le rétablissement de la communauté et la relance économique de la région », a annoncé Michel Léveillé, directeur général de la Croix-Rouge au Québec.

L’aide octroyée

Au cœur de l’urgence, dans les jours qui ont suivi le drame, la Croix-Rouge est venue en aide aux personnes évacuées en comblant leurs besoins de première nécessité comme l’alimentation et l’hébergement. Par la suite, au fur et à mesure que la population constatait l’ampleur de la tragédie, la Croix-Rouge a offert de l’aide aux sinistrés, aux travailleurs et aux étudiants ayant perdu leur emploi, aux familles endeuillées et aux enfants orphelins. L’aide a été distribuée de façon à ce que toutes les personnes touchées puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille (hébergement, soins personnels, transport, articles scolaires, besoins en matière de santé, etc.).

En plus du soutien pour les individus et les familles, l’aide octroyée compte également des mesures pour les entrepreneurs ayant perdu leurs moyens de subsistance ou une partie de leur chiffre d’affaires, pour les organismes à but non lucratif, pour des projets en matière de santé et de services sociaux, pour des projets en milieu scolaire et pour le soutien à la communauté.

L’aide planifiée

Partout dans le monde, l’aide offerte par la Croix-Rouge permet aux sinistrés de préserver leur dignité. À Lac-Mégantic, en plus de l’aide directe offerte aux personnes touchées, cette mission s’est traduite par la mise en place d’un volet d’aide à la relance économique visant le maintien des emplois dans la région. Un montant de 2,6 M$ sera consacré à des projets d’entreprises, à des projets individuels et collectifs ainsi qu’au soutien et à l’accompagnement des entrepreneurs. « Nous avons déjà accepté 41 projets en lien avec la relance économique. Nous invitons tous les entrepreneurs qui souhaitent participer à communiquer avec nous », a mentionné le directeur général.

Le comité consultatif local

En plus de s’assurer que l’aide offerte par la Croix-Rouge répond aux besoins de la communauté, le travail du comité consultatif local s’avère essentiel en matière de coordination des différents programmes d’aide mis en place. Le comité est formé de représentants du gouvernement du Québec, de la Ville de Lac-Mégantic et de la communauté. La Croix-Rouge s’assure ainsi de ne pas dédoubler l’aide du gouvernement, des différents fonds créés et des contrats d’assurance. « Je tiens à remercier tous les membres du comité pour leur engagement et leur précieuse collaboration. Il reste encore beaucoup à faire à Lac-Mégantic, mais nous pourrons y arriver ensemble, de concert avec toutes les autres initiatives », a conclu le directeur général.

À propos de la Croix-Rouge au Québec

La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d’un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est le principal partenaire en matière de services aux sinistrés.

Pour tous les détails sur l’aide offerte à Lac-Mégantic : www.croixrouge.ca/megantic