La Croix-Rouge exhorte les Canadiens à porter leur gilet de sauvetage cet été

Sujets: Au Canada, Sécurité aquatique
17 mai 2012

 

(Ottawa) – À l’occasion de la Journée nationale des gilets de sauvetage, la Croix-Rouge canadienne exhorte les Canadiens à porter leur gilet de sauvetage. Chaque année, plus de 160 plaisanciers se noient lors d’activités de navigation au Canada et près de 90 % d’entre eux ne portent pas correctement leur gilet de sauvetage.

« Près de 40 % des décès liés à la navigation de plaisance se produisent lorsqu’il y a un gilet de sauvetage dans le bateau, mais que le plaisancier ne le porte pas, a souligné Rick Caissie, directeur national, Prévention des traumatismes, Croix-Rouge canadienne. Un gilet de sauvetage ne vous protège que si vous le portez correctement. »

Depuis 1991, le nombre de décès par noyade lorsque des gilets de sauvetage sont présents dans le bateau, mais ne sont pas portés a doublé. Selon les résultats d’un récent sondage, malgré les importants efforts d’éducation et de sensibilisation à la sécurité aquatique, les Canadiens sont réticents à l’idée de porter un gilet de sauvetage. Moins de la moitié des plaisanciers canadiens portent un gilet de sauvetage en tout temps lorsqu’ils naviguent.

« Il est surprenant de constater que 82 % des Canadiens croient qu’ils sont tenus par la loi de porter un gilet de sauvetage dans une embarcation et que moins de 50 % des propriétaires de bateaux portent un gilet de sauvetage », a ajouté M. Caissie.

À l’occasion de la Journée nationale des gilets de sauvetage et tout au long de la saison estivale, la Croix-Rouge canadienne encourage tous les plaisanciers, quel que soit leur niveau de compétence, à porter un gilet de sauvetage lorsqu’ils sont à bord d’un bateau et à s’assurer que le gilet est attaché correctement. Hier, sur la Colline du Parlement, des députés ont porté un gilet de sauvetage en soutien aux activités de sensibilisation à la sécurité aquatique et ont posé avec Didi le VFI, la mascotte de la Croix-Rouge canadienne.

Dans le cadre de cette initiative, la Croix-Rouge tente de rendre le port du gilet de sauvetage encore plus facile. Mustang Survival, fabricant de gilets de sauvetage et partenaire des programmes de sécurité aquatique de la Croix-Rouge, offre des gilets de sauvetage dans le cadre du concours estival sur la sécurité aquatique. Visitez le http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=018252&tid=001 et gagnez l’un des 20 ensembles familiaux de gilets de sauvetage ou un des 4 grands prix, soit deux gilets de sauvetage gonflables pour adultes.

La Croix-Rouge canadienne aide les Canadiens à être en sécurité dans l’eau, sur l’eau et près de l’eau depuis 1946. Pour en savoir plus sur les programmes de natation et de sécurité aquatique de la Croix-Rouge ou obtenir des conseils de sécurité, veuillez visiter le www.croixrouge.ca/natation.

Section Widgets