La Croix-Rouge exhorte les Canadiens à accorder une grande importance à la sécurité aquatique cet été

Sujets: Au Canada, Sécurité aquatique
15 mai 2012

 

(Ottawa) – Alors que les Canadiens d’un océan à l’autre s’apprêtent à ouvrir leur piscine résidentielle ou leur chalet à l’occasion de la prochaine longue fin de semaine, la Croix-Rouge canadienne les exhorte à faire preuve de prudence lorsqu’ils se trouvent près de l’eau. Quelque 400 Canadiens se noient chaque année et sur les 160 plaisanciers qui se noient, près de 90% d’entre eux ne portent pas correctement leur gilet de sauvetage.

« Chaque été, un trop grand nombre de Canadiens meurent à la suite d’incidents évitables autour de l’eau, a insisté Rick Caissie, directeur national, Prévention des traumatismes, Croix-Rouge canadienne. Les adultes doivent non seulement parler avec leurs enfants des comportements sécuritaires à adopter, mais ils doivent également montrer l’exemple. »

Selon les résultats d’un récent sondage, malgré les importants efforts d’éducation et de sensibilisation à la sécurité aquatique, les Canadiens n’adoptent pas toujours des comportements sécuritaires autour de l’eau.

  • Même si 82% des Canadiens croient qu’ils sont tenus par la loi de porter un gilet de sauvetage dans une embarcation, moins de 50% des propriétaires de bateaux portent un gilet de sauvetage en tout temps.
  • Seuls 46% des enfants savent nager.
  • Pour 51% des Canadiens, « interdire aux enfants de moins de 10ans d’accéder à la piscine » est la seule stratégie mise en place pour prévenir les traumatismes liés aux piscines résidentielles. Cette stratégie repose trop sur des consignes verbales.
  • Parmi les Canadiens interrogés qui possédaient une piscine, 11% ont déclaré qu’ils ne prenaient aucune mesure pour empêcher les enfants de moins de 10ans d’y accéder.
  • 14% des Canadiens disposent de gilets de sauvetage dans leur bateau, et présument qu’ils auront le temps de les trouver et de les enfiler lors d’une chute par-dessus bord.

« Lorsque vous ouvrez votre piscine résidentielle et votre chalet cette longue fin de semaine, veuillez également prendre le temps de passer en revue les consignes de sécurité autour de l’eau », a ajouté M. Caissie.

La Croix-Rouge canadienne aide les Canadiens à être en sécurité dans l’eau, sur l’eau et près de l’eau depuis 1946. Pour en savoir plus sur les programmes de natation et de sécurité aquatique de la Croix-Rouge ou obtenir des conseils de sécurité, veuillez visiter le www.croixrouge.ca.

Section Widgets