La Croix-Rouge et Desjardins annoncent un nouveau partenariat pour l’aide aux sinistrés

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada, Philanthropie
12 septembre 2013

Montréal, le 12 septembre 2013 – La Croix-Rouge canadienne, Division du Québec et Desjardins Assurances annoncent la création d’un programme conjoint qui permettra de mettre en commun leurs ressources afin d’aider le plus grand nombre possible de familles sinistrées à combler leurs besoins essentiels à la suite d’un sinistre ou d’une catastrophe.

Pour le directeur général de la Croix-Rouge au Québec, Michel Léveillé, « cette initiative unique démontre toute l’importance pour la Croix-Rouge de pouvoir compter sur un partenaire comme Desjardins. Grâce à cette collaboration, les personnes les plus vulnérables pourront retrouver une vie normale plus rapidement après le bouleversement qu’entraîne un sinistre, comme un incendie. Au nom de tous ceux et celles qui bénéficieront de cette aide, la Croix-Rouge remercie Desjardins pour son engagement humanitaire. »

« Nous sommes très fiers de ce partenariat avec la Croix-Rouge, un organisme dont nous partageons les valeurs. Chaque année, des centaines de personnes se retrouvent à la rue du jour au lendemain, à la suite d'un sinistre. Grâce à l’entente que Desjardins Assurances a signée avec  la Croix-Rouge, un grand nombre de sinistrés aura accès au Fonds Desjardins d’assistance aux sinistrés, un coup de pouce financier qui permettra aux plus démunis de redémarrer du bon pied », mentionne Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales et première vice-présidente et directrice générale, Assurance de dommages du Mouvement Desjardins.

Les trois volets du nouveau programme

Volet 1 – Aider au rétablissement des personnes sinistrées à la suite d’incendies résidentiels et de sinistres individuels
Selon la situation, l’aide d’urgence de la Croix-Rouge pourra être suivie d’une aide au rétablissement par l’entremise du Fonds Desjardins d’assistance aux sinistrés, qui vient en aide aux personnes dont la situation financière est précaire.

Volet 2 – Aide au rétablissement des personnes sinistrées à la suite de sinistres collectifs de petite et moyenne envergure
Le nouveau programme permettra d’offrir une aide au rétablissement aux personnes touchées par un sinistre collectif de petite envergure. Ce type de sinistre touche une communauté sans toutefois qu’un grand nombre de familles subissent des dommages majeurs. Il s’agit également de sinistres pour lesquels la Croix-Rouge n’organise pas de collecte de fonds spécifique.

Volet 3 – Aide au rétablissement des personnes sinistrées à la suite de sinistres majeurs
Lors d’un sinistre majeur, Desjardins contribuera, par l’entremise du Fonds Desjardins d’assistance aux sinistrés, à la collecte de fonds dédiée organisée par la Croix-Rouge pour venir en aide aux personnes touchées par le sinistre.

Cette nouvelle collaboration entre la Croix-Rouge et Desjardins, un partenaire de premier plan depuis de nombreuses années, a été officialisée hier par la signature de l’entente.