La Croix-Rouge déploie des bénévoles canadiens pour appuyer l’intervention à New York

Sujets: Au Canada, Amériques, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
30 octobre 2012

 

(Ottawa) – La Croix-Rouge canadienne s’apprête à déployer dix bénévoles à New York qui appuieront les opérations dans les centres d’hébergement à la suite du passage de l’ouragan Sandy. Cette puissante tempête provoquant des vents violents, de fortes précipitations, des inondations et des ondes de tempête a touché des millions de personnes.

« On ne peut qu’admirer l’efficacité de l’intervention de la Croix-Rouge américaine, a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Nos bénévoles contribueront à ces efforts en aidant la Croix-Rouge américaine non seulement à offrir aux sinistrés un hébergement sécuritaire, mais aussi en leur apportant de l’aide et du réconfort. »

La Société nationale américaine travaille sans relâche afin de fournir aux familles un abri sécuritaire, des vivres et de l’eau. À l’heure actuelle, la Société nationale a déjà mobilisé plus de 1 700 intervenants d’urgence provenant d’un bout à l’autre du pays. Ces derniers ont servi plus de 25 000 repas et collations. Elle a également mis en service plus de 160 véhicules d’intervention d’urgence et distribué plus de 230 000 repas. Près de 11 000 personnes ont passé la nuit de lundi dans un des quelque 250 centres d’hébergement que la Croix-Rouge a mis sur pied dans les 16 États touchés par la tempête. Ces chiffres pourraient connaître une hausse au fur et à mesure que les rafales de vent, les pluies abondantes et la neige qui accompagnent cette tempête menacent les villes se situant sur sa trajectoire, notamment Cleveland, Detroit, Chicago et Milwaukee.

« La Croix-Rouge canadienne entretient des liens solides avec la Croix-Rouge américaine et nous sommes fiers de soutenir les opérations de notre Société sœur, a ajouté M. Sauvé. Je suis certain que nos collègues américains nous prêteraient main forte si nous avions besoin d’aide. »

La Croix-Rouge canadienne ne recrute pas de nouveaux bénévoles pour ce type de mission, mais puise dans son actuel bassin de personnes ayant déjà participé à des interventions en cas de catastrophe au Canada, par exemple lors d’incendies résidentiels, d’importants feux de forêt ou d’inondations.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.